Le Suisse Looser Konny a remporté la 1ère étape de la course internationale de vélos tout terrain (VTT) "Titan Desert MTB Marathon", courue à Boumalne Dadès (province de Tinghir) sur un parcours de 100 km. Konny s'est imposé en 3h53min 45sec, devançant les Espagnols Pablo Guerrero (3h53:46) et Haimar Zubeldia (3h53:52).
La deuxième étape, longue de 127 km, reliera, lundi, Boumalne Dadès et Aït Yahya. Plus de 400 participants prennent part à la 16è édition de la course internationale "Titan Desert MTB Marathon", organisée en partenariat avec la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC).
En plus de la participation des coureurs marocains, cette épreuve, considérée comme l'une des courses de référence dans le monde, connaît la participation de plusieurs champions de cette discipline, notamment les Espagnols Josep Betalú, qui détient quatre victoires, Julen Zubero et Roberto Bou. Après les deux premières étapes montagneuses, les participants devront enchaîner avec un "marathon" sans aucune aide à la navigation, avant d'achever leur course dans le désert de Merzouga, sur des pistes sablonneuses et des tronçons rocailleux.
Le "Titan Desert MTB Marathon", surnommé le Dakar du cyclisme, est une épreuve d'orientation, de résistance et d'endurance en VTT, disputée sous forme de challenge par étapes et destinée à tous les amoureux du VTT désireux de se dépasser et de vivre une expérience unique.