La légende italienne Valentino Rossi, 42 ans, s'élancera de la 10è place sur la grille de départ du dernier Grand Prix de sa carrière, dimanche à Valence, tandis que l’Espagnol Martin a signé la pole position. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha), assuré d'être champion du monde pour la première fois, a réalisé lui le 8è chrono des qualifications, alors que son dauphin, Francesco Bagnaia de chez Ducati a signé le 2è temps avant la 18è et dernière manche de la saison.
En plus de Martin et Bagnaia, la première ligne sera également occupée en troisième position par l’autre pilote Ducati, l'Australien Jack Miller (4è du classement général). Mais, dans les tribunes, la couleur dominante sera le jaune pétant. Celui de Rossi. Les fans sont venus par milliers (70.000 à 75.000 spectateurs attendus dimanche) pour dire au revoir au nonuple champion du monde, qui partira à la retraite après la course, écrivant l'ultime ligne d'un des chapitres les plus importants du Moto GP.
Dimanche, Rossi, alias "The Doctor", prendra part à son 432è Grand Prix toutes catégories confondues depuis ses débuts en 1996.