Le Camerounais Artuce Tella s'est adjugé, samedi à Douala, la première étape du 18ème Tour du Cameroun, alors que le Marocain Achraf Ed Doghmy s'est classé sixième. Artuce Tella (SNH Vélo Club) a remporté en solitaire la première étape de la compétition, courue sur 123,3 kilomètres autour de Douala. Le Camerounais a devancé Didier Munyaneza (Rwanda) et Paul Daumont (Burkina Faso).
Ainsi, Artuce Tella devient par la même occasion le premier leader de cette 18e édition. Cette première journée a souri aux audacieux puisque l'échappée a pu se jouer la victoire au terme des 123 kilomètres prévus autour de la ville de Douala, avec 9 tours de circuit à effectuer.
A ce jeu là, c'est l'expérimenté Camerounais de 38 ans Artuce Tella (SNH Vélo Club Cameroun) qui a réussi à s'imposer en solitaire, devançant de 41" ses cinq anciens compagnons de fuite. Ce groupe est réglé par Didier Munyaneza (Rwanda) devant Paul Daumont (Burkina Faso), alors que le Français Vincent Graczyk (Club De La Défense) finit 5e.
Une soixantaine de coureurs venus de la Côte d'Ivoire, du Nigeria, de la RDC, du Maroc, du Sénégal, de la France, du Rwanda, du Cameroun et du Burkina Faso, participent à la 18-ème édition du Tour cycliste du Cameroun 2022 qui se tient jusqu'au 12 juin.
Le Maroc prend part à ce tour, faisant partie de l'Union cycliste internationale (UCI), avec 6 cyclistes à savoir Adel Al-Arbaoui, qui a remporté dernièrement le Grand Prix de Cotonou, Anas Ait El Abdia, Mounir Makhchoun, Al Hussein Al-Sabahi, Nasserdine Maatouqui et Achraf Ed Doghmy.