Le coup d'envoi de la 11ème édition du Challenge international SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan de cyclisme, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été donné, vendredi à Fès. Cette compétition connaît la participation de coureurs-cyclistes représentant l'Europe, l'Afrique, l'Asie, outre des équipes continentales issues de la France, la Grande Bretagne, la Slovaquie, les Pays-Bas, le Sénégal, l'Algérie, l'Irak, l’Égypte et le Maroc. Le Royaume est représenté par trois sélections, en l'occurrence l'équipe nationale A, la sélection marocaine Espoirs et celle des moins de 23 ans, aux côtés de la sélection du Sahara marocain.
Initiée du 26 au 28 mai à l'initiative de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme (FRMC), cette compétition internationale connaît la participation également de l'équipe continentale Sidi Ali-Unlock, qui comprend des coureurs de différentes nationalités. La première étape "Grand Prix SM le Roi Mohammed VI", relie les villes de Fès et Taza via Ras Tbouda et Oued Amlil sur une distance de 120,5 km.
Le coup d'envoi de cette phase a été donné en présence des autorités locales, d'anciennes gloires du cyclisme national, d'élus locaux et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires. 
Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d'information en continu "M24", le président de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme, Mohamed Belmahi a indiqué que la Fédération organise depuis 2010 le Challenge international SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan de cyclisme, notant que cette édition connaît une importante participation des continents africain, asiatique et européen.
Cette compétition est inscrite à l'ordre du jour de l'Union Cycliste Internationale, a-t-il ajouté, relevant que de nombreux pays expriment leur souhait de participer à cette manifestation qui attire désormais les grands coureurs cyclistes.
M. Belmahi a, par ailleurs, souligné que cette course sera l'occasion de mettre en valeur la richesse du patrimoine culturel et humain de la région Fès-Meknès, et la diversité de ses monuments historiques. La deuxième étape, qui sera disputée samedi (27 mai) dans le cadre du "Grand Prix SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan", longue de 115 km, sera courue entre El Hajeb et Fès, en passant par Ifrane et Sefrou.
La troisième et dernière étape, prévue dimanche (28 mai), entre les villes de Sefrou et Meknès, via Imouzzer Kandar, Ifrane, El Hajeb et Boufekrane (122,7 km), récompensera les vainqueurs du "Grand Prix de la Famille Royale".
Selon les organisateurs, le Challenge international SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan constitue une vitrine qui valorise les atouts touristiques du pays ainsi que ses richesses culturelles, d’autant plus qu’il confirme, au fil des éditions, que le Maroc est un véritable havre de paix et une terre d’hospitalité, de dialogue, de tolérance et de coexistence.