L'Argentin José Maria Lopez a occupé la première place au classement général du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) à l'issue de la première manche de la saison disputée dimanche sur le circuit Moulay El Hassan à Marrakech (12-13 avril).

Lors de la première course, Lopez (Citroen) l'a emporté devant le Francais Sébastien Loeb (Citroen) et le champion en titre français, Yvan Muller (Citroen). Le quatrième, le Britannique Tom Chilton (Chevrolet Cruze), était déjà relégué à quelque huit secondes.

Mehdi Bennani, seul pilote africain et arabe engagé en WTCC, a terminé 7e sur Honda Civic à 25 seconde du leader.

Dans la course 2, marquée par un accident au départ qui a mis Muller hors course, Loeb a devancé Lopez et un autre Français, Hugo Valente (Chevrolet Cruze).

Bennani a occupé la 5e place malgré un petit incident technique à 18 secondes du premier.

Au classement général, Lopez devance Loeb avec 48 points contre 47 pour le nonuple champion du monde en rallye.

Le pilote marocain pointe au 6e rang (16 pts). 

Ont notamment pris part à la cérémonie de remise des prix, le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine, le wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, Abdeslam Bikrat, des membres de la Fédération Internationale Automobile (FIA), en plus d'élus locaux et de personnalités civiles et militaires.

Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Race of Morocco 2014 a bénéficié d'une large couverture médiatique. Le Grand prix de Marrakech est la première étape du calendrier FIA WTCC 2014. Les autres étapes se joueront en France (20 avril), Hongrie (04 mai), Slovaquie (11 mai), Autruche (25 mai), Russie (08 juin), Belgique (22 juin), Argentine (03 août), Etats-Unis (14 septembre), Chine (14 octobre), Japon (26 octobre) et Macao (15 novembre). 

Selon la FIA, la saison 2014 du WTCC sera marquée par l'entrée en course d'une nouvelle génération de voitures, dont le poids sera réduit et la puissance et la rapidité boostées. Une grande liberté technique sera ainsi donnée aux ingénieurs pour aller encore plus loin en termes de performance.