Le Portugais Antonio Cardoso s'est adjugé la 8ème étape du Tour du Maroc de cyclisme, épreuve de l'UCI Africa Tour, disputée vendredi entre Midelt et Meknès sur un tracé de 187km, alors que le maillot jaune est toujours sur les épaules de l'Italien Mazzi Alessandro .

Déjà vainqueur de la première et de la 7eme étape, Cardozo (Banco Bic-Carmin) s'est imposé au sprint final avec un chrono de 4h 34min 08sec devançant le Bulgare Aleksandar Aleksiev (Brisaspor) et le Dominicain Milan Diego (Differdange Losch) crédités du même temps.

Après quelques 24 kilomètres de course, un groupe de quatre cyclistes dont le Marocain coureur marocain Ait El Abdia a mené une échappée avant d'être rejoint par le reste du peloton à la sortie de la ville d'Azrou à proximité du paysage d'itto.

Les engagés sont restés groupés jusqu'à l'entrée de la capitale Ismailiene, qui a connu la chute du Marocain Salah Eddine Mraouni (équipe nationale du Maroc) ayant, toutefois, réussi à endossé le maillot du meilleur jeune.

A l'issue de cette étape, la plus longue du Tour, le maillot jaune reste dominé par l'Italien Mazzi, qui a porté par la même le maillot vert (classements par points), suivi à 2 secondes seulement du Marocain Mouhssine Lahssaini et à 4sec du Français Loubet Julien.

Chez les moins de 23 ans, Mraouni domine le classement général avec un timing de 29h18min42sec, à 01min04sec de son compatriote Ait El Abdia et à 09min07sec du Russe Egorov Kirill.

Au classement général par équipe, le Maroc a consolidé sa place de leader, creusant ainsi l'écart de près de 29min28sec d'avance de Brisaspor (Turquie) et de 31min 14sec de GSC Blagnac Vélo Sport (France). 

Dans une déclaration à la presse, Mazzi a relevé que "bien que les conditions météorologiques soient très favorables, le parcours était très long et comporte plusieurs difficultés notamment le col de 4eme catégorie, situé à la sortie d'Azrou, outre plusieurs descentes dangereuses", émettant l'espoir de remporter l'Edition de cette année.

Quant au directeur technique national, Mustapha Nejjari, il a fait observer que le trio en tête de classement général maintient toujours le suspens du fait que l'écart n'est plus que 2 secondes, soulignant que chacun des trois leaders est parvenu, lors de cette _e étape, à empocher les bonifications des points chauds.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition connait la participation de 120 coureurs de différents pays, notamment la France, le Canada, le Luxembourg, l'Italie, la Turquie, l'Espagne, le Portugal, la Russie, l'Allemagne, la Suisse, l'Argentine, l'Arabie Saoudite, l'Algérie, la Libye et l'Erythrée, en plus du Maroc représenté par 3 équipes. 

La 9ème et avant dernière étape, longue de 136 km, reliera samedi Meknès à Rabat.