L'Algérien Hanachi Abdelbasset a remporté la 6ème étape du Tour du Maroc de cyclisme, disputée mercredi entre Tinghir et Errachidia, passant par Tinjdad et Guelmima, sur un parcours de 136 km, tandis que le Hongrois Kudsztor Peter garde toujours le maillot jaune.

Hanachi, s'est imposé dans un temps de 02h50min20sec devançant au sprint final le Marocain Mraouni Salah Eddine et le Hollandais Brores Remco, auteurs du même timing. Cette 6éme étape, disputée à une vitesse moyenne de 40,61 km/h, a été marquée par la chute, à 12 km de la ligne de départ de plusieurs coureurs, dont le maillot jaune, gravement blessé, ou encore le Marocain Saadoune Abdelaati ayant terminé la course après l'intervention du staff médical.

A 18 km du finish, un groupe composé de huit cyclistes a imposé un rythme infernal pour se détacher du peloton, portant l'écart à de plus de 1min 15sec qu'il a su conserver jusqu'à l'arche d'arrivée. 

Au classement général, Kudsztor caracole en tète avec un total de 21h19min52sec, suivi de l'Italien Mazzi Alessandro à 23sec et du Marocain Mouhssine Lhssaini à 25 sec. 

Le maillot blanc à points rouge du meilleur grimpeur a été endossé par l'Italien Lampa Corrado, alors que celui du meilleur sprinter est toujours la propriété d'Essaid Abelouache (19 pts) dont l'écart avec le maillot jaune ne cesse de se creuser (5min15sec).

Chez les moins de 23 ans, le classement du meilleur coureur est toujours dominé par le Turque Balkan Serkan (Brisaspor) avec 21h 22:02 devant les deux Marocains Mraouni de l'équipe nationale A, crédité d'un temps de 21h45min49sec et Ait Elabdia Anas (Olympique Maroc) avec un temps cumul de 21h46min41sec. Ait El Abdia a également endossé le maillot vert (classement par points). "Le tracé était relativement difficile, mais on a su tirer notre épingle du jeu grâce au travail d'équipe et du soutien assidu de mon coéquipier Azzeddine Laagab" a déclaré Hanachi à la presse. "Le parcours d'aujourd'hui était plat et compte un seul col ce qui m'a aidé à signer cette première consécration pour l'équipe algérienne", a-t-il ajouté. 

Pour sa part, Marouani s'est dit déterminé à remporter les prochaines étapes, faisant remarquer que la journée était très difficile en raison du vent latéral ayant ralenti le rythme de la course et les températures très élevées. 

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition connait la participation de 120 coureurs de différents pays, notamment la France, le Canada, le Luxembourg, l'Italie, la Turquie, l'Espagne, le Portugal, la Russie, l'Allemagne, la Suisse, l'Argentine, l'Arabie Saoudite, l'Algérie, la Libye et l'Erythrée, en plus du Maroc représenté par 3 équipes.

La 7ème étape se jouera jeudi entre Errachidia et Midelt sur une distance de 137 km.Â