Le cycliste marocain, Mouhcine Lahsaini, a remporté lundi à Dakhla, le circuit fermé, dernière étape de la 4ème édition du Challenge international de la marche verte de cyclisme, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 21 février au 3 mars.

Lahsaini, sociétaire de la sélection nationale A, a parcouru la distance de cette étape, longue de 70 km, en 1h 40min 30sec, devançant ses compatriotes Badr Ifred de la sélection nationale olympique (1h 41min 30sec et Abdelati Saadoune (sélection nationale A) ayant signé un chrono de 1h 43min 20sec.

Les 4e et 5e positions sont revenues respectivement, à Youssef Regragui (sélection nationale Al Amal), et Tarik Chaafouni (sélection nationale A).

S'exprimant à cette occasion, le directeur technique national de la Fédération royale marocaine de cyclisme, Mustapaha Nejjari, a souligné que cette étape, à laquelle ont pris part 36 cycliste relavant du Maroc, la Slovaquie, la Libye et la Mauritanie, s'est passée dans de bonnes conditions, relevant que le tournoi a permis aux compétiteurs marocains d'exhiber leurs talents et potentialités. Et d'ajouter que l'équipe nationale est parvenue à remporter 230 points, ce qui lui a permis d'occuper la tète du classement africain, rappelant que les coureurs marocains ont décroché les cinq premières places lors de la première et la deuxième étape. Ont pris part à la cérémonie de remise des Prix, le Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri, le Wali de la région d'Oued Eddahab Lagouira, gouverneur de la province de Dakhla, Lamine Benomar, le gouverneur de la province d'Aousserd, les présidents des conseils élus, outre des acteurs de la société civile.

Initiée avec le soutien et la coordination des wilayas et provinces des régions du Sud du Royaume sous le signe "Le cyclisme au service du développement humain", cette édition a été marquée par la participation de concurrents de dix pays, en l'occurrence la Slovaquie, la Suisse, l'Italie, la France, la Libye, la Mauritanie, l'Allemagne, la Turquie et la Hollande, outre des représentants des 30 premiers clubs marocains de cyclisme. Cette manifestation sportive inscrite dans le calendrier de l'Union cycliste internationale (UCI), a été disputée en deux étapes, dont la première étape (nationale) s'est déroulée en six tronçons Inezgan-Tiznit (120 km), Tiznit-Sid Ifni (70 km), Sidi Afni-Guelmim (55 km), Guelmim-Assa-Zag (100 km), Guelmim-Tan-Tan (130 km) et Tan-Tan-Smara (140km), alors que la seconde (internationale) comprend les étapes de Laayoune-Tarfaya (100 km), Laayoune-Al Marsa (100 km) et Laayoune-Boujdour (160 km) outre un circuit fermé (70 km).