Le Marocain Tarik Chaoufi a occupé la troisième place lors de la 6è et avant-dernière étape de la course cycliste Tropicale Amissa Bongo, disputée samedi à Port-Gentil, capitale économique du Gabon qui accueillait la caravane du tour pour la première fois de son histoire.

Au terme des 126 km au programme (circuit), le champion marocain a terminé au pied du podium avec un chrono de 2h 19min 56sec, derrière les Belges Rober Frédérique et Jans Roy, du team professionnel Wanty, auteurs de la même performance.

Chaoufi est l'unique coureur marocain à avoir jamais remporté une étape de la Tropicale depuis le lancement, il y a neuf ans, de cette compétition dont le Maroc est un abonné fidèle. C'était en 2012, édition qui l'a vu également s'emparer du maillot de meilleur grimpeur.

Son coéquipier en sélection nationale Mohcine Lahsaini, vainqueur du dernier Tour du Maroc, a raté de justesse la victoire lors des deux dernières étapes. Entré en deuxième position jeudi à Lambaréné, il a récidivé vendredi à Kango où il s'est payé le luxe d'être l'unique rescapé de l'échappée de la veille.

Au classement général, l'Espagnol Luis Leon Sanchez a conservé le maillot jaune de leader avec un temps cumul de 20h 17:42, à une seconde de son compatriote Egoitz Garcia (Cofidis) et à quatre de l'Erythréen Natnael Berhane.

Le Maroc domine toujours le classement africain par équipes. En individuel, le Namibien Dan Craven est passé en tête devant Aadel Reda et Salah Eddine Mraouni, à trois secondes de retard.

La septième et dernière étape est prévue dimanche entre Owendo et Libreville sur un circuit de 130 km.Ci-après les classements :-- 6è étape :1. Rober Frédérique (Wanty) 2h 19:562. Jans Roy (Wanty) mt.3. Tarik Chaoufi (MAR) mt.4. Giovanni Bernaudeau (Europcar) mt.5. Tim de Troyer (Wanty) mt.-- Classement général:1. Luis Leon Sanchez (ESP/Caja Rural) 20h 17:422. Egoitz Garcia (ESP/Cofidis) à 01.3. Natnael Berhane (ERY) 04.4. Linus Gerdemann (ALL/MTN) 20.5. Grégory Habeaux (BEL/Wanty) 21.