Le champion marocain Mohcine Lahsaini a encore une fois raté de peu la victoire lors de la cinquième étape de la Tropicale Amissa Bongo, courue vendredi entre Lambaréné et Kango sur une distance de 143 km, trahi, comme la veille, par son finish.

Sacré l'an dernier à domicile à l'occasion du 24è Tour du Maroc, Lahasini est passé à cinq secondes à côté d'un succès tant attendu, devancé par son compagnon d'échappée, le Rwandais Uwizeyimana Bonaventure, qui l'a surpris par un sprint époustouflant.

Jusqu'à présent, seul Tarik Chaoufi, en 2012, est inscrit sur la liste des coureurs marocains ayant gagné une étape de la Tropicale, depuis le lancement de la compétition en 2006 et dont ils n'ont jamais raté une édition.

Bonaventure s'est imposé dans un temps de 3h 16min 31sec, à cinq secondes seulement de Lahsaini, alors que le Belge Tim de Troyer est arrivé en troisième position à 26 secondes, en même temps que le Français Yohann Gène et l'Erythréen Meron Teshome.

Les cinq premiers de la course ont lancé une échappée suicidaire à mi-parcours, parvenant à creuser l'écart sur le peloton, soit une avance de plus de six minutes qu'ils ont su conserver jusqu'à la ligne d'arrivée.

Au classement général, l'Espagnol Luis Leon Sanchez a conservé le maillot jaune de leader avec un temps cumul de 17h 57:46, à une seconde de son compatriote Egoitz Garcia (Cofidis) et à sept de l'Erythréen Natnael Berhane.

Le Maroc domine toujours le classement africain en individuel et par équipes.

La sixième et avant-dernière étape, qui constitue la particularité de cette 9ème édition de la Tropicale, est prévue samedi à Port-Gentil, la capitale économique du pays devant recevoir la caravane pour la première fois de son histoire, pour un circuit de 126 km.

Ci-après les classements :-- 5è étape:1. Bonaventure Uwizeyimana (RWA) 3h 16:31.2. Mouhcine Lahsaini (MAR) à 5 sec.3. Tim de Troyer (BEL) 26.4. Yohann Gène (FRA) mt.5. Meron Teshome (ERY) mt.-- général provisoire:1. Luis Leon Sanchez (ESP/Caja Rural) 17h 57:462. Egoitz Garcia (ESP/Cofidis) à 01.3. Natnael Berhane (ERY) 07.4. Grégory Habeaux (BEL) 17.5. Linus Gerdemann (GER) 18.