Le champion marocain Mohcine Lahsaini a raté de justesse la victoire lors de la 4è étape de la Tropicale Amissa Bongo, disputée jeudi entre Lambaréné et Mouila (sud), coiffé sur le fil par l'Erythréen Frekals Debesay (MTN).

La sélection marocaine, qui comptait énormément sur cette étape, la plus longue du tour avec un parcours de 190 km, s'est investie à fond pour émerger du lot lors de cette course. 

"Nos coureurs ne se sont pas trop dépensés jusqu'au là afin de bien préparer cette 4è étape. Nous fondions énormément d'espoir sur cette journée mais malheureusement la victoire nous a échappée in extremis'', a regretté l'entraîneur national Mohamed Bilal.

Il a expliqué, dans une déclaration à la MAP, que le schéma tactique tracé pour ses protégés a tenu jusqu'aux 50 derniers mètres de la course, réglés au sprint par l'Erythréen Freklas, sociétaire de l'équipe professionnelle sud-africaine MTN.

"C'est une belle prouesse, d'autant que nous sommes toujours les meilleurs sur le plan continental en individuel et par équipes", s'est-il félicité, notant que les coureurs nationaux vont encore augmenter la cadence lors des prochaines étapes afin d'améliorer leurs classements respectifs et d'espérer terminer sur le podium final par équipes.

Discret depuis le lancement lundi dernier de cette neuvième édition, Lahsaini, vainqueur du dernier Tour du Maroc, s'est donc finalement contenté de la 2è place, à deux secondes de Frekals qui s'est imposé en 4h 42min 36sec, signant sa toute première victoire professionnelle, alors que le Néerlandais Marco Minnaard, de la formation belge Wanty, a pris la troisième place à trois secondes de retard.

Le Marocain Salah Eddine Mraouni est toujours en tête du classement des meilleurs africains, un titre dominé par les coureurs de la sélection nationale depuis la journée initiale.

Au terme de cette étape, le classement général provisoire est resté inchangé. L'Espagnol Leon Sanchez (Caja Rural) est toujours aux commandes, suivi de son compatriote Garcia Egoitz (Cofidis) et de l'Erythréen Berhane Ntnael (Europacar).

Au classement par équipes, le Maroc a conservé son statut de leader des sélections africaines, endossé depuis la première journée. Le Maroc est cinquième au général, derrière les équipes professionnelles Europacar, Wanty, Cofidis et MTN Qhuebeka.

La cinquième étape est prévue vendredi entre Lambaréné et Kango (centre) sur une distance de 143 km.