Le Belge Jans Roy s'est imposé lors de la 3è étape de la course cycliste Tropicale Amissa Bongo, courue mercredi entre Ndjolé et Lambaréné (centre), en bouclant les 133 km au programme dans un temps de 3h 19:16.

Le sociétaire de l'équipe professionnelle Wanty a devancé au sprint final son compatriote et coéquipier Jérôme Baugnies, vainqueur la veille, alors que l'Espagnol Garcia Egoitz (Cofidis) s'est emparé de la troisième place, avec le même chrono.

Le Marocain Adel Reda, entré en 9è position avec la même performance, est le meilleur africain de l'étape, un titre dominé par les coureurs de la sélection nationale depuis la journée initiale.

Au terme de cette étape, réputée la plus difficile du tour, l'Espagnol Leon Sanchez (Caja Rural), qui a terminé au sein du peloton, a conservé le maillot jaune de leader avec un total de 9h 46:00

Les Marocains Adel Reda et Salah Eddine Mraouni sont respectivement 10è et 11è à près de trois minutes du leader. Ils sont du coup les premiers au classement du meilleur africain.

Au classement par équipes, le Maroc a conservé son statut de leader des sélections africaines, endossé depuis la première journée. Les protégés de Mohamed Bilal sont 5ès au Général, derrière quatre équipes professionnelles, à savoir Europacar, Wanty, Cofidis et MTN Qhuebeka.

La quatrième étape, la plus longue de cette édition, est prévue jeudi entre Lambaréné et Mouila sur une distance de 190 km.

Ci-après les classements :-- 3è étape1. Jans Roy (Bel) 3h 19min 16sec.2. Jérôme Baugnies (Bel) mt.3. Garica Egoitz (Esp) mt.4. Yohan Gene (Europacar) mt.5. Florian Senechal (Cofidis) mt.

9. Adel Reda (Mar) mt.13. Chaoufi Tarik (Mar) mt. 

-- Général provisoire.1. Luis Leon Sanchez (Esp) 9h 46:00. 2. Garcia Egoitz (Esp) à 1 sec.3. Berhane Natnael (Ery/Europacar) 8 sec.4. Gerdemann Linus (All) 16 sec.

10. Adel Reda (Mar) 3min 2sec.11. Mraouni Salah Eddine (Mar) 3min 2sec.