La sélection marocaine de cyclisme (Sénior, moins de 23 ans et junior), prend part au championnat du monde de cyclisme qui se déroulera, à Florence, dans la région Toscane (centre de l'Italie) du 22 au 29 courant.

Le coup d'envoi officiel de cette manifestation sportive sera donné, dimanche matin, avec la première compétition (dames élites/ contre-la-montre par équipe) sur une distance de 42,79 kms (entre Pistoia et Florence Mandela Forum).

En début d'après-midi, toujours dans la catégorie contre-la-montre, les équipes hommes séniors devront parcourir une distance de 57, 20 kms (Montecatini Terme- Florence Mandela Forum).

Les compétitions de dimanche ont été précédées, samedi matin, par un entraînement au contre-la-montre par équipe.

Par ailleurs, les coureurs cyclistes nationaux avaient participé, avant leur déplacement à Florence, à un stage de perfectionnement de 45 jours dans une localité près de Vérone (Nord) en prévision à ces championnats.

L'équipe affichait un moral au beau fixe et ses membres se disaient prêts à défendre le maillot national en dépit de la présence de coureurs de renommée internationale en provenance du monde entier notamment les russes, les italiens, les français, les américains, les espagnols et les australiens, avait déclaré à la MAP le sélectionneur Mohamed Bilal.

"Forts d'une bonne prestation lors des mondiaux de l'année dernière aux Pays-Bas ainsi que par une première place décrochée lors de l'Africa-tour, les éléments du groupe ont le moral au beau fixe et se disent déterminer à honorer les couleurs nationales", avait souligné M. Belal qui conduisait l'équipe nationale lors de ce stage.

Après avoir remporté le titre de l'Africa-tour "notre objectif était d'aller encore plus loin et participer aux mondiaux de Florence", avait-il ajouté, rappelant l'effet positif qu'a eu sur les éléments de l'équipe nationale cycliste, la 13è place décrochée par Adil Jelloul lors du dernier championnat du monde.

Le Maroc avait aisément décroché son billet pour le championnat du monde de Florence, auquel il est représenté par une équipe de 13 coureurs.

Il s'agit, avait précisé le coach national, de Adil Jelloul, Hadi Soufiane, Aayoune Ismail, Abalouch Said, Saber Lahcen et Reda Adil (séniors), Anas Ait Al Abdia, Mraouni Salaheddine, Tourki Youssef et Heda Abdellah (-23).

Trois autres coureurs juniors avaient rejoint plus tard le groupe de Vérone. Le choix a été porté sur trois cyclistes parmi les six qui avaient effectué un stage de préparation au Centre national de cyclisme à Casablanca sous la direction du cadre national Ahmed Rhaili.

Outre les Mondiaux d'Italie, la sélection nationale s'apprête à disputera également, en octobre, le championnat arabe au Bahreïn, et le championnat d'Afrique de cyclisme prévu en principe en Egypte le mois de novembre.

Les organisateurs des Championnats du Monde sur route 2013 avaient déjà dévoilé le programme officiel des compétitions. Comme l'an passé, celui-ci s'ouvrira par les contre-la-montres par équipes de marque et s'achèvera huit jours plus tard par la course en ligne des hommes Elites.

Par-rapport à 2012, plusieurs changements sont à signaler pour les épreuves réservées aux catégories de jeunes. Les Juniors hommes disputeront le contre-la-montre le mardi au lieu du lundi l'an dernier. La date de leur course en ligne est avancée également, passant du dimanche au samedi.

Quant aux Espoirs hommes, ils participeront à la course en ligne le vendredi et non plus le samedi comme par le passé (exception faite de 2010 et 2011). Un changement qualifié de "positif" puisque cette épreuve importante des Mondiaux avait trop tendance à être négligée par le passé, se déroulant le même jour qu'un autre événement majeur, la course en ligne des Femmes Elites.

Le programme des épreuves a été dévoilé en mai dernier et a connu, tel qu'il a été diffusé par les médias italiens, quelques petits changements concernant les distances. Selon le directeur du comité d'organisation Angelo Zomegnan, "le circuit est un des plus difficiles depuis de nombreuses années et proposera quelques courses spectaculaires".

Voici par ailleurs le programme de ce championnat dont le premier jour sera couronné par l'attribution de deux parmi les 12 titres en jeu lors de cette compétition mondiale :.

Dimanche 22 septembre

10h : Femmes - Par équipes UCI :42,79 km

14h : Hommes - Par équipes UCI : 57,20 km Lundi 23 septembre

10h : Femmes - Juniors : 16,27 km

14h : Hommes - Moins de 23 ans : 43,49 km Mardi 24 septembre

10h : Hommes - Juniors : 22,05 km

14h : Femmes - Elites : 22,05 km Mercredi 25 septembre

13h15 : Hommes - Elites : 57,9 km Course en ligne

Vendredi 27 septembre

08h30 : Femmes - Juniors : 82,85 km

13h00 : Hommes - Moins de 23 ans : 173,19 km Samedi 28 septembre

08h30 : Hommes - Juniors : 140,05 km

14h : Femmes - Elites : 139,7 km Dimanche 29 septembre

10h : Hommes - Elites : 272,26