Le pilote moto Harite Gabari, seul participant marocain au Rallye-raid "Dakar-2013" s'est dit fier et honoré de représenter le Maroc à ce Rallye, organisé du 5 au 20 janvier sur les cô tes du Pacifique, du Pérou au Chili, en passant par l'Argentine.

"C'est une fierté, un honneur et une grande responsabilité de représenter mon pays" à cette grande manifestation sportive, a affirmé le pilote dans une interview à la MAP, à Santiago du Chili, qui a accueilli dimanche la cérémonie officielle de clô ture.

Gabari, classé 63ème sur 180 au classement général (moto), a souligné que défendre les couleurs nationales dans ce grand rendez-vous, au fin fond du monde, lui donne de la force d'aller jusqu'au bout, "malgré tous les problèmes et les difficultés rencontrés".

Au Dakar-2013, durant lequel il a parcouru en 15 jours plus de 8.000 kilomètres, Gabari relève que parmi les difficultés de ce "parcours très difficile" figure celui du temps. "Au Dakar où on doit parcourir entre 600 et 800 km par jour, on gère les minutes. Il ne faut jamais tomber en décalage, sinon c'est la catastrophe", a-t-il dit, ajoutant que les heures du départ et d'arrivée doivent également être minutieusement respectées.

A ces problèmes, a-t-il poursuivi, s'ajoutent les difficultés de terrain: des zones arides, les oueds, les dunes, les cailloux, le sable et le fesh fesh, des montées et des descentes incroyables, outre les problèmes mécaniques.

Dans ce sens, le pilote marocain a dit avoir eu lors de cette compétition un problème mécanique consistant en une panne de pompe à essence, en plus d'un autre problème électronique et du dérouleur de road-book.

Devant cette situation, il a précisé avoir pris le risque, pendant trois jours, de rouler à grande vitesse et de tourner à la main le dérouleur de road-book. "C'est à cause de ces problèmes que je suis descendu au classement, en plus, si j'avais plus de moyens, le résultat aurait été meilleur'', a-t-il dit avec amertume.

Gabari, qui en est à sa deuxième participation au Rallye Dakar en Amérique du Sud, après celui de 2011 (Argentine-Chili), a fait remarquer que l'édition actuelle était plus difficile que la précédente, surtout qu'elle comprenait des étapes éliminatoires.

Gabari, qui se dit déterminé à participer à la prochaine édition de ce Rallye, le plus dur au Monde, a formulé le souhait de voir les responsables marocains, les partenaires et les sponsors le soutenir et l'accompagner dans son prochain projet, d'avoir plus de moyens et de pouvoir prendre part aux Championnats extérieurs, afin d'obtenir de meilleurs résultats et signer une bonne participation.

Le Dakar 2013, le 5ème en Amérique du Sud, qui s'est déroulé entre le Pérou, l'Argentine et le Chili, a parcouru les villes de Lima, Pisco, Nasca, Arequipa, Arica, Calama, Salta, San Miguel de Tucuman, Cordoba, la Rioja, Fiambala, Copiapo, la Serena et Santiago.