L'Algérien Abderrahman Bouchlaghem a remporté la 1ère édition de la Coupe arabe de cyclisme (juniors), à l'issue de la troisième et dernière étape (110 km) disputée vendredi à Tahanaoute (province du Haouz), tandis que la sélection nationale a terminé au pied du podium au niveau du classement par équipes.

Bouchlaghem, vainqueur de la deuxième étape, jeudi, s'est adjugé le titre en totalisant 7h 26:39, devant le Libyen Mohamad Mokhtari El Kamh (7h 27:54) et l'Egyptien Mohamad Jamal Mohamad (7h 28:13).

Les Marocains Karim El Ouafi (7h 28:33) et Haïtham El Kiz (7h 28:38) ont terminé, respectivement, en 4è et 5è positions.

Cette ultime étape a été enlevée par l'Egyptien Abderrahman Abdelaziz, en parcourant la distance de l'épreuve en 2h 31 :15, suivi de Bouchlaghem (même chrono) et d'El Kiz (2h 33 :07).

Au classement par équipes, la sélection nationale a occupé la troisième loge (22h 26:34) derrière l'Egypte (22h 25:03) et l'Algérie (22h 24:31).

Au niveau du tableau final des médailles, les Nationaux ont consolidé leur place au sommet avec un total de 14 médailles (7 or, 4 argent et 3 bronze), devançant l'Algérie (6 or, 3 argent, 2 bronze), l'Egypte (2 or, 2 argent, 7 bronze), la Jordanie (2 or, 1 argent, 1 bronze), la Tunisie (5 argent, 2 bronze), le Qatar (1 argent, 2 bronze) et la Libye qui compte une seule médaille d'argent à son actif.

Les coureurs marocains avaient dominé les débats lors des premières journées de ces championnats, qui a démarré le 6 courant, en remportant tous les titres comptant pour les épreuves du contre-la-montre (individuel et par équipes).

Certes, un grand travail a été accompli par le staff technique national, mais il reste toujours du pain sur la planche, vu les résultats enregistrés par les coureurs cyclistes marocains, notamment lors des courses en ligne.

Pour le directeur technique national, Mustapha Nejjari, ces compétitions ont été couronnées par un grand succès, que ce soit au niveau organisationnel que technique.

"Nos coureurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes lors des épreuves du contre-la-montre, avec une copie sans faute de 7 médailles du métal précieux sur 7 titres en jeu, mais, en courses sur route, ils ont été trahis par leur manque d'expérience, toutes catégories d'âges confondues", a-t-il déclaré à la MAP.

"Ces championnats, étape de préparation idoine pour les championnats du monde de cyclisme qui démarreront la semaine prochaine aux Pays-Bas, nous ont permis d'avoir une idée claire sur les éléments capables de défendre dignement les couleurs nationales lors des prochains tours cyclistes régionaux et internationaux", a-t-il fait observer.

Au terme de cette dernière journée, la Coupe de l'Union arabe de cyclisme (juniors) a été remise au vainqueur par le gouverneur de la province du Haouz, Younes Bathaoui.

L'Egyptien Abderrahman Abdelaziz, vainqueur de cette ultime étape, s'est vu attribué, de son cô té, le trophée de meilleur coureur lors de ces joutes.