Le 23-ème Rallye Aicha des Gazelles, compétition exclusivement féminine qui se déroule dans les somptueux décors du grand Sud marocain, aura lieu du 16 au 30 mars 2013, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs du concours à Paris.

Les inscriptions resteront ouvertes jusqu'au 1er février "dans la limite des places disponibles", a indiqué à la MAP la fondatrice du Rallye, Mme Dominique Serra, en marge d'une cérémonie à l'honneur des gagnantes de l'édition 2012 (17 au 31 mars), organisée au siège du Sénat français, en présence de plusieurs personnalités dont l'ex-ministre et sénatrice française Chantal Jouanno, une habitué du Rallye, et son parrain le comédien Bruno Solo.

Pour la deuxième année consécutive, le départ de la course s'effectuera à partir de la célèbre place parisienne du Trocadéro, à proximité de la Tour Eiffel, pour prendre fin à Essaouira, traditionnel point d'arrivée du Rallye, qui bénéficie notamment du soutien de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), a-t-elle indiqué.

L'année dernière, 301 concurrentes étaient au départ de la course à Paris en direction du Maroc, via l'Espagne, avant de parcourir les différentes étapes de cette aventure humaine et sportive, au coeur du fabuleux désert marocain, a rappelé Mme Serra.

Elle s'est notamment félicitée du succès de cette édition, comme en témoigne le nombre des demandes d'inscriptions déjà reçues pour l'année prochaine, y compris de la part de participantes dont beaucoup ont manifesté leur désir de revivre les moments intenses de cette expérience "extraordinaire".

"Je peux dire que le Rallye a su asseoir une légitimité, au-delà de son volet insolite", a-t-elle assuré.

La compétition qu'elle avait créée en 1990 s'affiche, en effet, comme une référence féminine des rallyes, associant à la fois "aventure humaine, dépassement de soi, éco-responsabilité, entraide et partage".

Ouvert à des femmes de 18 à 65 ans, de différentes nationalités, le Rallye Aicha des Gazelles développe une vision originale de la compétition automobile: "pas de vitesse et pas de GPS mais une navigation à l'ancienne, uniquement en hors piste".

"Sans autre sélection que leur détermination, quels que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye viennent vivre aux commandes d'un 4x4, d'un Crossover, d'un Quad, d'un camion, d'une moto, une compétition sans vitesse dans le respect des populations locales et de l'environnement", soulignent les initiateurs.

A travers son association "Coeur de Gazelles", le Rallye s'est mobilisé autour d'un problème de santé publique en se rendant dans des régions reculées du sud du Maroc, avec le soutien du gouvernement marocain.

Depuis 2001, pendant toute la durée du rallye, une caravane médicale, mise en place grâce à la logistique de la course, va au devant des populations les plus défavorisées du Maroc.

La cérémonie organisée au sénat à l'honneur des gazelles du Rallye Aicha a été notamment marquée par la remise d'un chèque de 15.000 euros à l'association française Tamounte en soutien à un projet de développement local initié avec les habitants du village Zaouit Sidi Ahmed, près de Ouarzazate.