Le Marocain Tarik Chaoufi a remporté, vendredi, avec brio la quatrième étape du 7ème tour cycliste "Tropicale Amissa Bongo" au Gabon, entre Mounana et Bongoville (120 km), aux dépens de deux ténors de cette édition, les Français Thomas Voeckler et Anthony Charteau, alors que Adil Jelloul, 13ème de l'étape, s'accroche à la quatrième place au classement général.

Chaoufi, qui signe au passage la première victoire d'étape marocaine dans l'histoire de cette course, s'est imposé en 03h00:34, surclassant au sprint, respectivement, Voeckler et Charteau, les deux pros d'Europcar au palmarès impressionnant, avec notamment une 4ème place au Tour de France 2011 pour le premier et une 52ème pour le second dans la même compétition.

Chaoufi a fait valoir sa qualité d'un des meilleurs sprinteurs sur les plans national et continental et s'est montré très actif lors de cette étape qui a connu de multiples tentatives d'échappée, ce qui lui a valu une victoire dans le premier Grand Prix de la montagne (GPM) au km 32,4, sur un col de catégorie 3 et une deuxième place au 3ème GPM (Km 86,1), alors que le deuxième défi de montagne est revenu à un autre Marocain, Soufiane Haddi.

Mais ce n'est qu'aux derniers kilomètres que Chaoufi a déclaré haut et fort ses ambitions, en menant une échappée décisive avec trois autres coureurs (Km 93) et portant l'écart à 25 secondes avec le peloton emmené par l'équipe MTN du leader Meron Russom. Au km 100, Charteau, vainqueur des deux dernières éditions de la Tropicale Amissa Bongo, et Voeckler sortent tous les deux du peloton à la poursuite des quatre hommes de tête et arrivent à les rejoindre rapidement.

A cinq km de l'arrivée, Chaoufi est engagé dans une lutte acharnée avec les deux Français et finit par les surprendre sur la ligne d'arrivée et signer, ainsi, la quatrième victoire d'étape d'un coureur africain dans cette course.

Dans le classement général, Charteau a ravi le maillot jaune de leader à l'Erythréen Russom, qui, piégé aux derniers kilomètres, n'est pas arrivé à surmonter son retard de 38 secondes pour rejoindre le peloton de tête. Il est, désormais, relégué à la deuxième place, à huit secondes du leader.

Jelloul, lui, reste quatrième au général, mais perd cinq secondes supplémentaires par rapport à la première loge (16 sec). Trois coureurs du contingent marocain ont amélioré leur classement au général au terme de cette étape, à savoir Chaoufi, qui gagne trois places, à la 20ème position, Essaid Abelouache, 19ème de l'étape et qui se hisse de la 34ème à la 30ème place et Ismail Ayoune, 21ème vendredi, qui marque une belle progression de neuf rangs (33ème).

En revanche, Haddi a payé cher ses énormes efforts lors de cette journée et termine 64ème de l'étape, ce qui lui a valu une chute de la 22ème à la 45ème place du général.

La cinquième et avant-dernière étape se disputera, samedi, entre Leconi et Franceville sur 100 km.