Le Sud-africain Reinardt Janse Van Rensburg a signé sa 3è victoire au 25è Tour cycliste du Maroc, organisé du 23 mars au 1er avril sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, en remportant la 6è étape, disputée mercredi entre Errachidia et Tinghir sur une distance de 136,5 km.

Van Rensburg s'est imposé en 3h 31min 16sec devant le Marocain Tarik Chaoufi (équipe nationale A) et l'Algérien Abdelbasset Hannachi (même temps).

Rensburg, qui n'a pas été désorienté par les vents forts, conserve ainsi le maillot jaune endossé à l'issue de l'étape inaugurale (Tanger-Tétouan), alors que son compatriote Arran Brown et le Français Thomas Lebas conservent respectivement les maillots vert et blanc à pois rouges du meilleur grimpeur.

Au classement général, Rensburg (18h 13: 23) devance le Marocain Adil Jelloul (18h 14:01) et le Bulgare Ivailo Gabrovski (18h 14:03).

Au classement par point, c'est également Rensburg qui est en tête avec un total de 39 pts devant son compatriote Arran Brown (47 pts) et l'Ukrainien Yuriy Metlusenko (36pts). Le Marocain Tarik Chaoufi occupe la 5è place (16 pts).

Le classement général par équipe est toujours dominé par la formation sud-africaine de Qhubeka avec 54h 44:49 suivie de la sélection marocaine A (54h 45:27), tandis que l'équipe algérienne du groupement sportif grimpe à la 3è place (54h 45:34).

Au classement du meilleur grimpeur, le Français Thomas Lebas est toujours leader avec 28 points devant l'Erythréen Okbamariam Tesfom (25 pts), alors que le Marocain Essaid Abelouach est 3è (19 pts).

Au classement du meilleur coureur des moins de 23 ans, le Marocain Soufiane Haddi consolide son fauteuil de leader avec 18h 15:43 devant ses compatriotes Adel Reda et Ahmed Hanafi de l'équipe régionale nord auteurs de 18h 17:03.

Lors de cette étape, sept coureurs, dont les Marocains Lahcen Saber et Hicham Kabou (régionale nord) et Mohcine Ichou (régional Moulay Rachid) ont multiplié les tentatives pour être dans la bonne échappée, mais en vain. Les vents violents les ont contraints à ne pas s'aventurer et à ne pas dépasser les 35 km/h.

Cette étape a connu la chute de plusieurs coureurs, dont la plus grave fut celle du Marocain Ismail Ayoune (équipe nationale A), qui, tombé au km 31, souffre de plaies profondes ayant nécessité son évacuation à l'hô pital provincial d'Errachidia où les soins nécessaires lui sont prodigués.

Dans une déclaration à la MAP, Tarik Chaoufi a souligné que l'étape du jour était "très difficile" en raison des vents violents enregistrés au niveau de Goulmima et Tinjdad.

"Les coureurs marocains ont causé d'énormes difficultés à leurs homologues sud-africains et turcs qui ont dominé l'épreuve" a-t-il fait savoir, notant que dans le peloton de tête figuraient 5 concurrents représentant les quatre équipes nationales participantes à cette édition.

Rensburg s'est imposé grâce au sprint final, a -t-il dit.

Le titre de cette édition se jouera lors des 9è (Marrakech-El Jadida) et 10è étape (El Jadida-Casablanca), a-t-il relevé, soulignant que les coureurs marocains défendront avec acharnement leurs chances".

La 7è étape (172 km) reliera, jeudi, Tinghir à Ouarzazate.