Le médecin de la caravane de la 25e édition du Tour cycliste du Maroc, Abdelilah Ziani, a souligné, lundi à Midelt, que les premiers secours doivent être prodigués aux coureurs blessés dans temps record afin de leur permettre de reprendre la course le plus tô t possible.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de la 4e étape du Tour, disputée entre Khénifra et Midelt (146 km), qui a connu la chute de huit coureurs, dont cinq marocains, M. Ziani a noté que le staff médical est amené "dans certains cas à prodiguer au coureur blessé les soins nécessaires en étant sur son vélo pour ne pas lui faire perdre du temps".

"Le staff médical a fourni les prestations médicales aux coureurs ayant été victimes de chutes au niveau de la région d'Aghbalou, à 10km de l'arrivée à Midelt" a-t-il indiqué, précisant que leurs blessures étaient légères à l'exception de celle de Adil Jelloul, finalement sans gravité, puisque il a pu atteindre la ligné d'arrivée".

"Les concurrents blessés bénéficient d'un suivi médical dans leur lieu de résidence afin de s'assurer de l'absence de complications", a-t-il ajouté.

Le staff médical se charge également du suivi médical des techniciens, entraineurs et journalistes accompagnant la caravane du tour, a-t-il fait savoir.

L'étape inaugurale du Tour du Maroc, disputée vendredi entre Tanger et Tétouan, a été émaillée par la chute d'un grand nombre de coureurs, notamment le Marocain Essaid Abelouach, en raison des vents forts qui ont atteint 60km/h dans certaines régions.