Toutes les mesures ont été prises pour assurer la réussite de la 25ème édition du Tour cycliste du Maroc, qui sera organisée du 23 mars au 1er avril sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ont indiqué les organisateurs.

L'édition 2012 prendra son envol de Tanger et s'achèvera à Casablanca, avec au programme 10 étapes étalées sur un parcours de 1.578 km, soit une moyenne de 150 km/jour.

Intervenant vendredi soir lors d'une conférence de presse de présentation de cette édition , le président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), M. Mohamed Belmahi a affirmé que cette édition connaîtra la participation de 132 coureurs (6 par équipes) de 19 pays, à savoir l'Algérie, la Tunisie, la Turquie, la Libye, la Belgique, l'Afrique du Sud, la Grèce, la Grande-Bretagne, le Rwanda, le Japon, l'Erythrée, la Slovaquie, les Etats Unis, les Emirats Arabes Unis, la Lituanie, l'Allemagne, l'Argentine, la France et le Maroc qui sera représenté par 4 équipes.

Le parcours de cette année, qui va sillonner huit régions du Royaume, se veut varié et sera dominé par des montagnes avec plusieurs cols dont celui du Tizi Tichka, le plus difficile de l'édition, a-t-il fait savoir soulignant que le Tour du Maroc constitue un événement sportif phare qui contribue à la promotion des potentialités naturelles, touristiques et économiques du Royaume.

"L'une des nouveautés de cette édition sera l'attribution d'un nouveau maillot au meilleur jeune coureur du Tour outre les quatre maillots adoptés par l'Union cycliste internationale (UCI)", a-t-il confié.

Au programme de cette manifestation sportive, inscrite au calendrier de l'UCI, figurent des activités humanitaires notamment la distribution de 200 vélos et de cartables aux écoliers résidant dans les régions par lesquelles passera la caravane.

Pour sa part, le directeur technique national (DTN) de la FRMC, Mustapha Nejjari, a indiqué que les coureurs marocains ont effectué de nombreux stages de préparation et disputé plusieurs compétitions africaines dont le Tour d'Algérie (11-14 mars).

"L'objectif est de défendre notre titre et acquérir plus d'expérience", a souligné le DTN, exprimant le souhait que la éléments nationaux signent de bonnes performances à l'instar de celles réalisées lors des Tours Africains.

Il a rappelé, dans ce cadre, que la FRMC s'est engagée dernièrement avec le technicien allemand Andreas Petermann, en vue de qualifier les cyclistes marocains aux Jeux Olympiques 2016, prévus à Rio de Janeiro (Brésil).

Cette conférence de presse a également été l'occasion d'évoquer les réalisations des cyclistes marocains aux niveaux arabe et africain, ainsi que le partenariat entre la Fédération et le ministère de la Jeunesse et des Sports, le comité national olympique marocain, l'UCI, ainsi que la confédération africaine du cyclisme.

La première édition du Tour cycliste du Maroc remonte à 1937. Le record des victoires est à l'actif du légendaire champion marocain Mohamed El Gourch, détenteur de trois titres (1960, 64, 65).