La 19ème édition du Rallye du Maroc Classic "La Route du Coeur" débutera samedi à Rabat avec la participation d'une cinquantaine d'équipages, a-t-on appris auprès des organisateurs de cette compétition française consacrée aux voitures de collection qui sillonne les routes du Royaume depuis 18 ans.

La course, qui s'impose désormais comme "l'un des rendez-vous internationaux incontournables" des amateurs de véhicules historiques et de grand tourisme, se déroule sur un itinéraire de 2.208 kilomètres divisé en sept étapes, à commencer par Fès jusqu'à Marrakech, en passant par Khénifra, Bin El-Ouidane, Ouarzazate, Agadir et Taroudant.

A Ouarzazate, une vente aux enchères sera organisée au bénéfice de l'association de bienfaisance marocaine "L'heure Joyeuse", partenaire du Rallye, d'où son nom "La Route du Coeur".

Sur une moyenne de 400 km par jour, les concurrents devront atteindre la Cité Ocre le 24 mars.

Le parcours s'annonce d'ores et déjà plein de surprises et de découvertes, à la faveur de décors féeriques et la magie des routes désertes qu'ils s' apprêtent à traverser, outre l'initiation à la gastronomie marocaine et l'ambiance conviviale promises.

"C'est une manière différente et singulière de découvrir le Royaume, en profondeur, dans ses panoramas à couper le souffle, dans sa diversité et son authenticité", explique le nouvel organisateur du Rallye, Jean Noël Lanctuit.

Cet ancien pilote professionnel, actif depuis 30 ans dans le milieu automobile et "amoureux du Maroc, de ses habitants, de ses paysages et de sa gastronomie", a tenu à perpétuer ce Rallye après le décès de son fondateur Jean François Rageys en 2011.

C'est sa façon de rendre hommage à celui qui a su hisser cet événement "pendant 18 ans à un niveau de qualité, d'organisation et de convivialité hors du commun".

Très attaché à "maintenir le rallye dans son esprit, sa convivialité et sa recherche de qualité", il a notamment préservé "la référence sportive" de la course.

"C'est la particularité des épreuves de régularité: elles sont accessibles à tous, et bien entendu aux débutants, mais elles exigent rigueur et engagement pour y briller", précise-t-il.

Cette rigueur, souligne-t-il, "doit aussi être celle de l'organisation, avec des équipes rodées et rompues aux particularités du Maroc, et un nouveau système de chronométrage via GPS".