Cent cinquante équipages seront au départ samedi à Paris de la 22ème édition du Rallye Aicha des Gazelles, compétition 100 pc féminine qui se déroule dans les somptueux décors du grand Sud marocain, a-t-on appris auprès des organisateurs.

"Ce sera la grande fête demain à la célèbre place du Trocadéro, à proximité de la Tour Eiffel, où nous avons choisi cette année d'installer notre village départ pour les vérifications techniques", une première dans l'histoire du Rallye qui part d'habitude de Sète (sud de la France), a confié vendredi à la MAP sa fondatrice, Mme Dominique Serra.

Selon elle, toutes les participantes, de 22 nationalités différentes, seront là non seulement pour les préparatifs de la course mais aussi pour témoigner, chacune, de sa propre motivation à s'élancer dans "cette formidable aventure humaine et sportive", à travers le désert marocain, jusqu'à la ville d'Essaouira, traditionnel point d'arrivée du Rallye, prévue le 31 mars.

Elles devront faire lundi soir la traversée en ferry d'Almeria, en Espagne, à Nador, lieu effectif du départ de la course au Maroc.

Comme chaque année, les "Gazelles Marocaines" sont associées à cet événement, soutenu notamment par l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT).

Ainsi, elles seront six à rejoindre sur place cette aventure qui "met à l'honneur les femmes, porteuses d'espoir et d'engagement pour l'avenir dans un Maroc, terre d'accueil, tourné vers le développement, la modernité et l'ouverture".

Pour Amal Adyel, engagée sous le numéro 193 aux cô tés de Tam Kaghat, le Rallye est "encore une preuve de notre hospitalité légendaire".

"Nous sommes la terre d'accueil de l'événement depuis 22 ans! Le Rallye est une parenthèse de plusieurs jours qui fait rêver toutes les femmes du Royaume!", écrit-elle sur le site officiel du Rallye.

Cette édition est parrainée par l'acteur français Bruno Solo qui commentera chaque étape à travers une émission quotidienne à suivre sur la chaîne de télévision française "M6".

La chaîne internationale de télévision francophone "TV5 Monde" propose, aussi, pendant toute la durée de l'épreuve un résumé quotidien sur tous ses signaux, réalisé par la journaliste Joëlle Edédéghé NDong.

Fondé en 1990, cet événement est parvenu à devenir une référence féminine des rallyes, associant à la fois "aventure humaine, dépassement de soi, éco-responsabilité, entraide et partage".

Ouvert à des femmes de 18 à 65 ans, de différentes nationalités, le Rallye Aicha des Gazelles développe une vision originale de la compétition automobile: "pas de vitesse et pas de GPS mais une navigation à l'ancienne, uniquement en hors piste".

"Sans autre sélection que leur détermination, quels que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye viennent vivre aux commandes d'un 4x4, d'un Crossover, d'un Quad, d'un camion, d'une moto, une compétition sans vitesse dans le respect des populations locales et de l'environnement", soulignent les initiateurs.

A travers son association "Coeur de Gazelles", le Rallye s'est mobilisé autour d'un problème de santé publique en se rendant dans des régions reculées du sud du Maroc, avec le soutien du gouvernement marocain.

Depuis 2001, pendant toute la durée du rallye, une caravane médicale, mise en place grâce à la logistique de la course, va au devant des populations les plus défavorisées du Maroc.