Le Grand Prix de Bahreïn qui devait ouvrir la saison de Formule un le 13 mars a été annulé lundi par les organisateurs en raison de l'agitation politique dans le royaume.

La course sera peut-être reprogrammée mais aucune décision n'a encore été prise, précise un communiqué.

"Le Bahreïn International Circuit (BIC) a annoncé aujourd'hui que le royaume de Bahreïn se retirait de l'organisation du Grand Prix de F1 afin que le pays puisse se consacrer au processus de dialogue national", peut-on lire dans le texte.

Sept personnes ont été tuées, des centaines d'autres ont été blessées et quelque 10.000 manifestants étaient encore réunis lundi place de la Perle, à Manama, lieu symbolique de la contestation dans le royaume.

Le roi Hamad bin Isa al-Khalifa a chargé son fils, le prince héritier Salman bin Hamad al Khalifa, d'ouvrir un dialogue avec les opposants au régime.

Bernie Ecclestone, grand argentier de la F1, avait déclaré dimanche qu'il laisserait le prince héritier décider si le Grand Prix de Bahreïn pouvait avoir lieu mais les écuries de F1 étaient attendues dans le royaume le 3 mars pour quatre jours d'essais.

"A l'heure actuelle, toute l'attention du pays se concentre sur la mise en place d'un dialogue national", écrit le prince Salman.

"Bien que Bernie Ecclestone ait gracieusement et clairement déclaré que la décision appartenait entièrement à Bahreïn et n'avait pas à être immédiate, nous pensons qu'il est important que le pays se concentre sur les problèmes immédiats d'intérêt national et repousse la tenue du Grand Prix de Bahreïn à une date ultérieure", ajoute-t-il.

Bernie Ecclestone a accepté la décision de Bahreïn. "Il est triste que Bahreïn ait dû se retirer de la course. Nous présentons nos meilleurs voeux à la nation tout entière au moment où elle commence à panser les plaies du pays", écrit-il dans un communiqué.

Peu après l'annonce de l'annulation du Grand Prix, l'écurie Williams a annoncé que les équipes de F1 avaient décidé d'effectuer leurs essais de pré-saison à Barcelone du 8 au 11 mars. La saison de F1 devrait débuter le 27 mars en Australie.

Reuters