Robert Kubica, le pilote polonais de l'écurie de Formule Un Lotus-Renault, victime dimanche d'une sortie de route lors d'un rallye, souffre de fractures multiples, a annoncé son équipe

La voiture de Kubica, grand amateur de rallye, a quitté la route et percuté à grande vitesse un mur alors que le pilote participait à la Ronde di Andora, près de Gênes, en Italie.

Selon une porte-parole de Renault, son écurie, le pilote âgé de 26 ans n'a pas perdu connaissance. Il a été transporté en hélicoptère à l'hôpital. Son copilote, Jacub Gerber, est indemne.

Kubica, premier pilote chez Renault et vainqueur du Grand Prix du Canada en 2008, souffre de fractures sur le côté droit, au bras, à la jambe et à la main, a indiqué son équipe dans un communiqué.

Il a est en train d'être opéré à l'hôpital Santa Corona de Pietra Ligure, précise Lotus-Renault.

Kubica a procédé la semaine dernière aux essais de la nouvelle Renault à Valence, avant la saison de Formule Un qui débute le 13 mars à Bahreïn.

Outre Kubica, Renault doit aligner cette saison le Russe Vitaly Petrov et dispose de deux troisièmes pilotes désignés, le Brésilien Bruno Senna et le Français Romain Grosjean.

Senna courait l'an dernier pour l'écurie HRT, tandis que Grosjean a disputé en 2009 sept Grand Prix pour Renault. Aucun des deux n'a pour l'heure inscrit un seul point en Formule Un.

Kubica est un habitué des rallyes et en a disputé plusieurs en dehors de la saison de F1. En 2007, il est sorti pratiquement indemne d'un carambolage au Canada mais porte encore les traces d'un grave accident de la route en tant que passager en 2003.

Reuters