L'écurie Renault, nantie de son nouveau sponsor principal Lotus, a levé le voile sur la R31, qui disputera le Championnat du monde de Formule 1 2011, une monoplace à 92% différente de l'ancienne, qui affiche une robe noire et or.

"Pour Genii capital (le propriétaire de l'écurie) et Lotus Renault GP, la saison 2011 sera celle de la concrétisation", a averti Gérard Lopez, le propriétaire de Genii capital, qui a racheté à Renault les 25% de l'écurie qui lui manquaient encore à l'intersaison.

"Nous sommes maintenant propriétaires à 100% de l?équipe et nous attaquons ce Championnat avec l?intention de continuer à faire les choses à notre manière, mais toujours avec humilité", a expliqué le Luxembourgeois, qui n'a toutefois pas caché viser des "podiums" et des "victoires" en 2011.

La R31, qui arbore la livrée noir et or des mythiques Lotus des années 1980, constitue "un pas en avant important" par rapport à sa devancière, avec "92%" de nouvelles pièces à son bord, a observé le directeur de l'écurie, Eric Boullier.

L'an passé, avec le tandem Lopez-Boullier à sa tête, l'ex-équipe Renault F1 avec réalisé de très importants progrès par rapport à la saison 2009, montant notamment à trois reprises sur le podium.

Le Polonais Robert Kubica et le Russe Vitaly Petrov ont été maintenus comme pilotes titulaires de l'équipe.

Le Brésilien Bruno Senna, qui a couru sans convaincre pour la petite écurie espagnol Hispania l'an dernier, a annoncé lundi à Valence qu'il officierait en tant que troisième pilote au sein de la structure Lotus Renault.

"C'est un super moment pour moi. Cela fait quelques années que j'essaie de rentrer dans un bon programme de F1. Cela fait vraiment du bien de rejoindre une écurie aussi établie. Je suis fier de cette réussite", s'est-il réjoui, enthousiasmé par les infrastructures de sa nouvelle écurie.

"Cette année, tout tournera autour de mon intégration dans l'équipe et de tirer le plus possible d'un environnement si compétitif. Faire partie de ce projet me donnera une expérience valorisante", a estimé Bruno Senna qui espère "prouver" à Lotus Renault qu'il faut lui "laisser sa chance dans le futur".

AFP