Alberto Contador a maintenu mercredi que son contrôle positif lors du Tour de France 2010 était dû à l'ingestion de viande contaminée, après que des médias espagnols ont rapporté les doutes de l'Agence mondiale antidopage (Ama).

Selon le journal El Pais, l'Ama n'a trouvé aucune trace de clenbuterol dans la viande testée qui provient d'une boucherie et d'un abattoir d'Irun, dans le nord de l'Espagne, et ne croit pas à la défense de l'Espagnol.

Dans un communiqué, les avocats de Contador ont immédiatement démenti ces informations et mis en doute la fiabilité de l'enquête de l'Ama.

"Après une étude attentive des documents envoyés à l'Union cycliste internationale (UCI), qui comprend un rapport d'une agence recrutée pour tracer l'origine de la viande, il est impossible de déterminer que la viande n'a pas été contaminée", disent-ils.

"Dans les documents transmis, il n'est pas indiqué que l'Ama ait effectué d'analyse, ni dans la boucherie en question ni dans les abattoirs", est-il ajouté.

"Alberto Contador répète qu'il ne s'est jamais dopé et que la présence de clenbuterol dans ses urines... est due à l'ingestion de viande contaminée", disent les avocats.

L'Espagnol a déjà été suspendu à titre provisoire par l'UCI. Il risque deux ans de suspension.

Source : Reuters