L'Allemand Sebastian Vettel sur Red Bull est devenu dimanche à 23 ans le plus jeune champion du monde de l'histoire de la F1 en s'adjugeant le titre lors de l'ultime Grand Prix de la saison, à Abou Dhabi.

Vettel a démenti les pronostics qui faisaient de l'Espagnol Alonso sur Ferrari, en tête du classement avant la course, le favori pour la couronne mondiale.

Alonso n'a pu terminer que septième sur le circuit de Yas Marina et a dû se contenter de la plus mauvaise place au classement final, celle de dauphin.

C'est un double triomphe pour l'écurie autrichienne Red Bull, qui avait décroché le titre mondial des constructeurs dimanche dernier au GP du Brésil, déjà remporté par le pilote allemand.

"Merci, les gars, incroyable", a lancé par la radio, avec des sanglots dans la voix, le nouveau champion à son stand après avoir vu le drapeau à damier s'abaisser devant lui, le deuxième Allemand champion du monde de F1 après Michael Schumacher.

"Tu es champion du monde, savoure ce moment, tu es l'homme du jour", lui a répliqué le directeur de l'écurie, Christian Horner.

Plus tard, en conférence de presse, Vettel a une nouvelle fois été submergé par l'émotion. "Etre sur la même liste que (Ayrton) Senna, que Michael (Schumacher), ces deux gars, c'est ...", a-t-il déclaré avant de s'interrompre, les lèvres tremblantes.

Au classement final du championnat du monde, Vettel ne devance Alonso que de quatre petits points (256 contre 252) à l'issue d'un final haletant, qui a vu le pilote espagnol, parti en 2e ligne, rétrograder à la 13e place après un arrêt aux stands, puis se lancer dans une course-poursuite, infructueuse pour lui.

LE SANG-FROID DE PETROV

Tour après tour, Alonso a tenté de doubler Vitaly Petrov, qui le précédait sur sa Renault, mais le Russe a conservé son sang-froid, n'a pas commis de faute et n'a pas cédé.

"Il faut absolument que tu le passes. Je sais que tu fais tout ton possible", a lâché à Alonso à la radio le patron de l'écurie Ferrari, Stefano Domenicali, dès le 16e tour.

A 13 tours de la fin, et alors que les espoirs de titre commençaient à s'amenuiser, l'ingénieur de Ferrari, Andrea Stella, a imploré le pilote espagnol: "Fais appel à tout ton talent, nous savons combien il est grand, utilise-le".

"C'est le sport, c'est la course automobile", a soupiré Fernando Alonso, fataliste, après la course. "Parfois on gagne, parfois on perd. Petrov a fait preuve de beaucoup d'agressivité. la prochaine fois, on essaiera encore."

L'Australien Mark Webber, coéquipier de Vettel, a pris la huitième place du Grand Prix et la troisième du championnat du monde.

Le Britannique Lewis Hamilton, sur McLaren, a de son côté bien terminé sa saison en prenant la 2e place à Yas Marina. Il a été le premier à féliciter Vettel pour son sacre.

Tandis que le nouveau champion fêtait son succès, son compatriote Michael Schumacher quittait les lieux en toute discrétion, après un abandon consécutif à une collision dès le premier tour.

Le septuple champion du monde, qui renouait avec la compétition cette année, n'a pas eu la réussite qu'il attendait au volant de sa Mercedes mais semble décidé à revenir plus fort l'an prochain.

Source : Reuters