Impérial durant toute une semaine de compétition, le Français Stéphane Peterhansel, leader de l'équipe BMW X-Raid, s'est logiquement adjugé le titre du rallye Shamrock du Maroc 2010, à l'issue de la 6è et dernière étape disputée samedi sur 160 km près de Tagounite, à 80 km à l'est de Zagora.

Auteur de sa quatrième victoire d'étape, avec le soutien inappréciable de son copilote Jean-Paul Cottret, il a nettement survolé le classement général, conservant ainsi sa couronne et portant à 3 le nombre de titres obtenus depuis 2004.

Lors de cette ultime étape, une formule originale déclinée en quatre boucles de 40 km chacune au titre du grand prix du désert, le "boss Peter'' s'est imposé dans un temps de 1h 45min 32sec, devançant de près de deux minutes sont équipier russe Leonid Novitskiy.

"Nous avons fait un superbe rallye. Sans la moindre crevaison le long de la semaine, avec pourtant au programme des pistes qui nous ont proposé tous genres d'obstacles, c'est énormément satisfaisant et c'est un signe d'assurance avant le Dakar", s'est félicité Peterhansel dans une déclaration à la MAP.

Et d'ajouter que l'objectif de sa participation à cette compétition, ultime rendez-vous de l'année avec l'aventure sud-américaine, a été pleinement atteint, c'est-à-dire s'initier aux nouvelles règles de navigation, tester la puissance de la voiture et se mettre en jambe avant l'entame de la nouvelle saison.

"Le Maroc nous a toujours porté bonheur", a lancé son copilote Jean Paul Cottret, soulignant que le rythme de la course a été très élevé, en présence notamment de cinq voitures de l'écurie BMW.

Deuxième de la 6è étape, Leonid Nivitskiy a conservé sa deuxième place au classement général comme l'an dernier, suivi à moins de trois minutes par le Polonais Krzysztof Hollowczyc qui lui contestait la place de vice-champion depuis l'entame de l'épreuve.

Le Français Jérô me Pelichet, auteur d'un retour en force lors des trois dernières étapes, s'est emparé de la 4è place, battant au finish son compatriote Guerlain Chicherit, champion du monde des rallyes raids tout-terrain.

Dans la catégorie motos, le Français Cyril Despres (KTM) a retrouvé la voie de la consécration sur le désert marocain qui ne lui a plus souri depuis ces deux titres en 2000 et 2003. Et il doit s'estimer heureux cette fois encore.

En effet, le Catalan Marc Coma, vainqueur samedi de sa troisième étape, a laissé échapper l'occasion de rééditer son exploit de l'an dernier, piégé par un point de contrô le masqué qui lui a coûté 30 minutes de pénalité (2è étape), avant de voir ses chances s'anéantir définitivement vendredi après six autres minutes de pénalité qui lui ont été infligées à cause d'un excès de vitesse dans un village.



Mais Coma, esprit fair-play qui a finalement terminé au pied du podium, ne regrette rien: "Hormis cette erreur impardonnable de navigation, j'ai fais un bon rallye ici au Maroc sur ma KTM nouvelle version et je n'ai rien à me reprocher.

Les conditions étaient formidables et le désert marocain nous a réservé pas mal de surprises. Je suis très satisfait de ma troisième place au classement final", a-t-il déclaré à la MAP, soulignant que "c'était une bonne préparation et une répétition générale avant le Dakar".

Despres, sixième seulement de l'étape samedi, remporte ainsi cette édition et repart le moral au beau fixe avant le prestigieux rallye du Dakar.

"La dernière journée a été la plus belle avec moins de franchissements de grandes dunes et de pistes rocailleuses. La boucle très courte de 40 km était un véritable régale pour nous et pour les supporteurs éparpillés un peu partout sur les dunes. C'est une victoire finale méritée et je pense que tous les concurrents ont fait un bon rallye", a-t-il dit.

Cyril Despres, vainqueur lui aussi de trois étapes, avoue avoir fait carton

plein à Zagora. "Le Maroc nous réserve toujours des moments agréables à tous les niveaux. Cette édition a été marquée par l'entrée en vigueur de nouvelles règles de navigation et c'était une occasion propice de s'y initier tout en se préparant au prochain grand rendez-vous en Argentine".

Le Portugais Helder Rodrigues, qui se délecte de son parcours sans faute en restant régulier dès le début, a terminé à la deuxième position du classement général.

Chez les poids lourds, la Portugaise Elisabete Jacinto, partie avec les faveurs des pronostics dès son atterrissage à Zagora, a tenu toutes ses promesses en dominant les débats de bout en bout.

Elle a signé samedi sa cinquième victoire de suite et conforté ainsi sa première place au classement général, conservant par là même son titre gagné l'an dernier.

Le rallye Shamrock, s'il est resté fidèle à ses valeurs de la volonté d'exceller, de dépassement de soi-même dans une ambiance positive de fair-play, de convivialité et d'esprit d'entraide et d'intégrité, a changé de son principe sur le plan de course.

Le Shamrock se déroulait sur des parcours en boucles avec un même point de départ et d'arrivée, mais les organisateurs ont opté cette année pour des courses en ligne (3 étapes sur 6 au programme) et le "label Shamrock'' est en voie de disparition.

MAP