L'Espagnol Fernando Alonso a pris dimanche la tête du championnat du monde de Formule Un après sa victoire dans un Grand Prix de Corée du Sud chaotique, où les deux Red Bull n'ont pas pu terminer une course perturbée par la pluie.

Pour une première sur le circuit de Yeongam, le Grand Prix coréen a vu son départ reporté, puis l'épreuve interrompue, avant que la course ne s'élance avec 48 minutes de retard derrière la voiture de sécurité.

Alors que deux épreuves restent à disputer et que 50 points maximum restent à récolter, Alonso a signé sa cinquième victoire de la saison et a comblé son retard de 14 points sur l'Australien Mark Webber, leader avant la course et contraint à l'abandon.

Derrière le pilote de l'écurie Ferrari, le Britannique Lewis Hamilton, champion du monde 2008, a terminé deuxième devant le Brésilien Felipe Massa, troisième aux commandes de l'autre Ferrari.

Hamilton est désormais troisième du général avec 210 points, à 21 longueurs d'Alonso.

"Magnifique! Magnifique! Toi et toute l'équipe, vous méritez ça. Grande!", a dit Stefano Domenicali, le patron de l'écurie Ferrari à la radio après le passage d'Alonso sous le drapeau à damier.

Alonso compte désormais trois victoires sur les quatre dernières courses.

Leader du championnat avant ce Grand prix, Mark Webber, parti en deuxième position derrière son coéquipier chez Red Bull Sebastian Vettel, a été contraint à l'abandon après une erreur de pilotage sur la piste humide et glissante de Yeongam.

"C'est totalement de ma faute", a admis l'Australien, vainqueur de quatre grands prix cette saison. "Ce n'était pas mon jour."

Vettel, à qui la victoire semblait promise après sa pole position, a dû rendre les armes au 46e tour, son moteur ayant rendu l'âme.

L'Allemand est désormais quatrième du championnat avec 206 points devant le tenant du titre britannique Jenson Button, qui peut désormais quasiment faire le deuil de ses espoirs de conserver sa couronne, avec 42 points de retard sur Alonso.

Sur Mercedes, le septuple champion du monde Michael Schumacher a terminé quatrième, égalant ainsi son meilleur résultat en cette saison où il est revenu à la compétition.

L'Allemand a devancé le Polonais Robert Kubica, cinquième aux commandes d'une Renault.

L'Italien Vitantonio Luzzi (Force India) a terminé sixième devant la Williams du Brésilien Rubens Barichello et la Sauber du Japonais Kamui Kobayashi.

L'Allemand Nick Heidfeld, sur Sauber, a terminé neuvième, devant son compatriote Nico Hülkenberg, sur Williams.

Source : Reuters