Le Premier vice-président du Comité national olympique marocain (CNOM), M. Kamal Lahlou, a proposé, jeudi à Tokyo, de confier la remise des médailles aux représentants des comités olympiques non membres du Comité international olympique (CIO) lors des prochains Jeux olympiques de la Jeunesse. "C'est une manière de mettre en valeur la solidarité familiale qui est la nôtre", a souligné M. Lahlou lors de la deuxième journée de la XXIIIe Assemblée générale de l'Association des comités nationaux olympiques (ACNO), tenue les 28 et 29 novembre dans la capitale nippone.n "La flamme olympique est le symbole de nos manifestations, mais toute flamme doit être nourrie pour garder force, éclat et énergie", a relevé le responsable du CNOM, ajoutant que le CIO, par ses idées nouvelles et modernes, se doit d’alimenter sans cesse, le feu sacré.
Rappelant que l’année 2018 a connu quatre grands événements sportifs, à savoir les jeux d’hiver en Corée du Sud (du 04 au 20 février), la Coupe du Monde de football en Russie (du 15 juin au 15 juillet), les jeux asiatiques à Jakarta en août et les Jeux olympiques des jeunes à Buenos Aires en octobre, il a estimé que chacun de ces rendez-vous a "été une formidable réussite et a rehaussé et renforcé l’image du sport". M. Lahlou a félicité les organisateurs qui ont initié des événements de "très haut niveau", mais surtout les peuples et le public, qui, par leur discipline et leur esprit festif, ont fait de ces manifestations des fêtes où le brassage des nationalités, dans la fraternité, a montré la force de l’olympisme et ses valeurs. Il a également salué la décision prise à Buenos Aires de confier les prochains jeux de la Jeunesse au Sénégal. "Le CIO s’ouvre ainsi à l’Afrique et ce n’est que justice, parce que les moyens financiers ne peuvent pas être un obstacle à l’universalité du sport", s’est réjoui M. Lahlou.
Après avoir rendu hommage au président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, pour son bilan "historique", il a mis en exergue l’excellence de l’organisation de la session extraordinaire de l’assemblée générale de l’ACNO par le CNO du Japon qui a donné un avant-goût de ce que seront les prochains JO de Tokyo. Deux jours durant, l’Assemblée générale de l’ACNO a réuni plus de 1.000 délégués de 206 comités nationaux olympiques, ainsi que des représentants des fédérations internationales, du CIO et des comités organisateurs des futurs JO. Cette réunion a été marquée par la ratification du conseil exécutif, ainsi que les présentations par les villes candidates aux JO d’hiver 2026 qui ont dévoilé pour la première fois leurs propositions aux CNO.