La troisième édition du Meeting national du barbe et de l'arabe-barbe aura lieu, du 13 au 15 septembre courant, au Haras national de Meknès, indique la Société Royale d'Encouragement du Cheval (SOREC). Ce meeting sera marqué par l'organisation des finales des concours interrégionaux des chevaux Arabe-Barbe (14 septembre) et du championnat national du Barbe (15 septembre), souligne la SOREC dans un communiqué, qui rappelle le déroulement des deux premières étapes à Meknès (3 septembre) et à Marrakech (5 septembre).
Les concours ont pour objectifs de mettre en valeur les meilleurs chevaux du royaume, d’identifier les reproducteurs et de sensibiliser les éleveurs aux meilleures pratiques d’élevage. Ils constituent en outre une plate-forme d’échange et de partage entre les acteurs de la filière et les passionnés de chevaux. Emblèmes de l’élevage équin au Maroc, le Barbe et l’Arabe-Barbe symbolisent les origines arabo-berbères du pays et occupent une place à part dans le cœur des Marocains.
Apparu en Afrique du Nord il y a plus de 3.000 ans, le Barbe est un cheval de race pure, à l’origine de la création de plusieurs races emblématiques. Compagnon traditionnel des nomades et des éleveurs, fort et énergique, ce cheval est idéal pour les activités sportives modernes tels que l’apprentissage de l’équitation, l’art équestre, l’endurance, les randonnées et le tourisme équestres. Croisement entre le Pur-Sang Arabe et le Barbe, l’Arabe-Barbe est quant à lui réputé pour sa robustesse, sa hauteur et sa rapidité sur de courtes distances. C’est le cheval de selle par excellence au Maroc. Il est particulièrement apprécié des cavaliers de Tbourida.
Conformément à la Stratégie Nationale de la Filière Équine, la SOREC mène une politique dynamique qui consacre les Barbe et Arabe-Barbe comme les chevaux emblématiques du Maroc. C’est dans ce cadre que la SOREC mène un travail continu de sauvegarde, de promotion et d’amélioration du patrimoine génétique de deux races. Par le biais des Haras Nationaux, elle accompagne et soutient les éleveurs, encadre la reproduction équine et contribue à développer les utilisations du Barbe et Arabe-Barbe dans les arts équestres traditionnels et modernes.