La Marocaine Ibtissam Marirhi a remporté le titre du Championnat arabe de tir sportif (Skeet 75), organisé sous la présidence de SAR le Prince Moulay Rachid, au club Les chênes de tir et de loisirs d'El Arjat (banlieue de Salé), du 31 janvier au 9 février. Seule Marocaine à avoir décroché un ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Ibtissam Marirhi s'est adjugée la médaille d'or à la faveur d'un score de 45 points.
La deuxième position est revenue à la Bahreïnie Maryam Hassani (médaille d'argent) avec un total de 43 points, tandis que sa compatriote Fatema Almahasni a décroché le bronze grâce à un score de 34 points. Dans une déclaration au terme des épreuves, Ibtissam s'est dit heureuse d'avoir remporté le championnat qui a connu la participation des meilleures tireuses du moment.
La concurrence a été très rude notamment en la présence des tireuses bahreïnie, égyptiennes et qataries, a relevé la championne marocaine, mettant en avant l'encadrement de l'entraîneur de l'équipe marocaine qui joue un rôle majeur dans l'amélioration des performances techniques de toutes les tireuses. Ce couronnement sera un catalyseur pour obtenir de bons résultats lors du prochain mondial, a ajouté Ibtissam, notant que ce sera une occasion pour côtoyer les meilleures écoles de tir et se préparer aux prochains Jeux Olympiques.
Concernant les épreuves de la troisième édition du Grand prix international du Maroc de tir sportif, disputée également dans la soirée, la Russe Zilia Batyrshina a décroché la médaille d'or grâce à un total de 53 points. La Russe a été suivie de l'Italienne Simona Scocchetti avec 52 points, tandis que la troisième position est revenue à sa compatriote Franscesca Del Prete avec 42 points. Organisées par la Fédération royale marocaine de tir sportif, ces deux compétitions, qui se poursuivront jusqu'au 9 février, réunissent plus de 120 athlètes internationaux représentant 21 pays.
Les deux événements connaissent la participation des meilleurs tireurs du moment, venus des quatre coins du monde (Maroc, Bahreïn, Algérie, Belgique, Chili, Égypte, Finlande, Grande Bretagne, Italie, Koweït, Pérou, Qatar, Sénégal, Luxembourg, Russie, États-Unis, Palestine, Portugal, Mexique, République Tchèque).