Depuis le début de la pandémie du Coronavirus dans notre pays, la SNRT a veillé à appliquer toutes les mesures de précaution prises par les autorités compétentes. Cette initiative est entreprise en coordination avec les représentants des syndicats dont les délégués du personnel, les représentants des sections syndicales et le comité de sécurité sanitaire.
A ce propos, la SNRT a mis en place un protocole consacré au personnel dans les différents services centraux et régionaux en s’appuyant à la mobilisation complète et l’interaction continue entre ceux-ci. Aussi, elle a promptement assuré la disponibilité de tout le matériel de prévention notamment les bavettes, les solutions hydroalcooliques et les autres outils nécessaires.
La SNRT a, en outre, veillé à faire œuvrer l’approche participative avec les partenaires sociaux en gestion de cette période sensible en assurant la disponibilité dudit matériel et en préservant la santé du personnel et des journalistes dans l’établissement. Le tout en prenant les mesures nécessaires dans le cadre de la communication avec l’ensemble des directeurs et responsables dans la société. De plus, le nombre du personnel a été réduit, le télétravail et le travail par groupes ont été adoptés. De surcroît, des facilités ont été accordées au personnel atteint de maladies chroniques pour la protection de tous.
Ces mesures ont été prises en consultation continue avec les représentants de la SNRT (délégués du personnel, coordinations et sections syndicales).
De même, la direction a été ouverte, et le restera toujours, pour recevoir toutes les idées et propositions de tous les partenaires sociaux afin de soutenir tous les efforts fournis. Le travail y continuera également. Il s’agit, dans ce sens, d’un devoir et d’un engagement vis-à-vis des différentes catégories de personnel ainsi que de la patrie.
Il va sans dire que la SNRT n’a jamais constitué un cluster pandémique parce que la situation, comparée aux statistiques sanitaires quotidiennes au Maroc, ne consiste qu’en cas limités et ne suscite pas de préoccupations collectives puisque la direction de la SNRT veille à les suivre soigneusement. D’ailleurs, sur 2041 tests, seulement 20 cas positifs ont été enregistrés.
Il est à rappeler que les groupes de journalistes et de techniciens fournissent, depuis le début de la pandémie, des efforts colossaux pour concrétiser les missions de service public en assurant l’information des citoyens sur l’évolution de la situation épidémiologique tout en les sensibilisant sur les dangers de la pandémie et les méthodes d’y faire face et d’en limiter la propagation dans notre pays. En contrepartie, la SNRT continue à prendre toutes les mesures nécessaires en vigueur pour protéger l’ensemble du personnel au niveau central et régional.
Dans ce cadre, la SNRT appelle tous les partenaires sociaux à poursuivre leur adhésion louable pour faire face à ce défi collectif. Comme elle met l’accent sur la nécessité de vérifier la crédibilité de certaines informations inexactes voire en comptant sur les sources officielles régies par des lois et procédures qui en garantissent la fiabilité. Le tout étant pour présenter une image réelle sur la situation épidémiologique dans l’établissement dont les chiffres demeurent normaux.
Veuillez bien trouver ci-joint un document présentant un aperçu des mesures de prévention adoptées par la SNRT à l’aune de cette crise sanitaire sans précédent.