Le relais de la flamme olympique des JO de Tokyo ne passera pas par la voie publique sur tout le département d'Osaka (ouest du Japon) en raison de l'aggravation de la situation sanitaire, ont annoncé mercredi les autorités locales. "Aujourd'hui, nous demandons aux habitants de l'ensemble du département d'Osaka de s'abstenir de toute sortie non indispensable et urgente, et nous allons donc annuler le relais de la flamme sur la voie publique", a précisé le gouverneur Hirofumi Yoshimura. M. Yoshimura a jugé qu'il serait "inapproprié" de laisser le relais traverser celui d'Osaka surtout qu'il avait déjà provoqué des attroupements dans les autres départements où il est passé.
"Le relais de la flamme attire les foules même si l'on prend des mesures, car les gens veulent le voir", a-t-il justifié, ajoutant que la possibilité d'organiser le relais dans un parc fermé au public était à l'étude. Le relais de la flamme olympique, qui devait traverser le département d'Osaka les 13 et 14 avril, a démarré le 25 mars à Fukushima (nord-est du Japon).
Les organisateurs font face à un nombre croissant de difficultés à un peu plus de cent jours des Jeux olympiques, qui doivent se tenir du 23 juillet au 8 août à Tokyo après avoir été reportés d'un an en raison de la pandémie. A cet effet, une épreuve test de water-polo prévue cette semaine a été reportée mardi en raison des restrictions d'accès au Japon pour les visiteurs étrangers.