Le président de la Fédération royale marocaine de ski et sports de montagne (FRMSSM), Hicham Ait Ouarchikh, a été élu, mercredi à Dakhla, président de la Confédération africaine de ski et sports de glisse (CAS/SG). L'élection de M. Ait Ouarchikh a été faite dans le cadre des travaux du premier congrès de la Confédération africaine de ski et sports de glisse, organisé sous le thème "Le sport au service du développement et de la paix".
Il a été procédé aussi à l’élection des membres du comité directeur de la CAS/SG, à savoir le Soudanais Fathelerman Osman Awad (1er vice-président), le Rwandais Cless Jean-Marie (2ème vice-président), le Togolais Hyacinthe Edorh (secrétaire général) et le Marocain Nourddine Bouchaal (trésorier général). M. Ait Ouarchikh a souligné que l’organisation de ce premier congrès de la Confédération africaine de ski et sports de glisse intervient suite à une série de consultations et de rencontres préparatoires, dont la dernière en date a été tenue à Marrakech en 2019 où le choix a été porté sur la ville de Dakhla pour abriter le siège permanent de la CAS/SG.
Il a ajouté, dans une déclaration à la presse, que le choix de Dakhla pour accueillir le siège de cette confédération africaine illustre les potentialités géographiques importantes de cette ville et de sa région, propices à la pratique des sports de glisse. Ce choix consacre aussi la haute sollicitude accordée par SM le Roi Mohammed VI à la consolidation de la coopération Sud-Sud, a relevé M. Ait Ouarchikh, ajoutant qu’il s’agit aussi d’une initiative au service de la diplomatie parallèle, en défense de la première cause nationale.
Il a fait savoir que cette décision prise lors de ce premier congrès, qui connait la participation des représentants de 12 pays africains anglophones et francophones, est une première pour les provinces du Sud du Royaume. M. Ait Ouarchikh a souligné que la création de la Confédération africaine de ski et sports de glisse est un jalon important dans le processus de développement de ces disciplines sportives sur les plans africain et international, faisant savoir que les Jeux Olympiques d’Hiver, prévus à Pékin en 2022, verront la participation, pour la première fois, de 5 pays africains.
Pour sa part, le secrétaire général de la CAS/SG, Hyacinthe Edorh, s’est dit ravi de sa présence au Maroc, affirmant que ce congrès est une occasion d’exprimer sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour Ses efforts en faveur de la consolidation du développement de l’Afrique.
Il a relevé la nécessité de saisir l’occasion offerte par cette rencontre pour promouvoir ces pratiques sportives au niveau de l’ensemble des pays du continent. M. Edorh a relevé que ce conclave organisé à Dakhla illustre, en outre, la dynamique de la politique sportive dont le Souverain a jeté les fondements sur le plan africain.
Le trésorier général de la CAS/SG, Nourddine Bouchaal, s’est félicité des initiatives ayant abouti à l’organisation de ce premier congrès au Maroc, premier pays africain en termes de stations de ski et qui aspire à devenir une plateforme africaine pour le développement de ce sport et ceux de glisse. Il a indiqué que la confédération africaine compte organiser une série de manifestations sportives en Afrique, notamment à Dakhla, et qui verront la participation de plusieurs pays africains.
Au programme de ce 1er congrès, organisé avec le soutien du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, figurent notamment des réunions de la commission des lois et des règlements de la CAS/SG, du comité d’organisation et des comités permanents de cette instance. Par ailleurs, un exposé a été présenté par une délégation de la Fédération internationale de ski sur le projet de construction à Dakhla d’un stade des sports "Icederby" qui sera le premier du genre en Afrique, l’objectif étant qu’il accueille les compétitions du championnat de monde "Ice Morocco 2022".