Le programme "Amjad", destiné à accompagner les élèves et les étudiants sportifs, a été lancé, mercredi, à Rabat, dans le cadre d'une action conjointe du ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’Association des ambassadeurs du sport au Maroc. Le programme, qui s’étend sur trois ans, accorde une place centrale au soutien de ces athlètes dans leur scolarité et prévoit la recherche de partenaires potentiels disposés à contribuer à la promotion du sport scolaire et universitaire, indique un communiqué du ministère.
Lancé au cours d’une rencontre nationale organisée par ce département en commémoration de la Journée internationale olympique, le programme œuvrera à organiser des compétitions sportives, des activités culturelles et des sessions de formation, en appui au rayonnement des athlètes scolarisés aux plans national et international. L’organisation de cette rencontre traduit l’intérêt que porte le ministère au développement de la pratique du sport, eu égard à son importance dans la formation des jeunes générations, à l’acquisition d’une bonne hygiène de vie et à la prévention des causes de la délinquance.
La manifestation, placée sous le thème “Les champions sportifs au service du sport scolaire et universitaire”, vient consacrer l’ouverture de ce département sur les différents acteurs intéressés par la promotion du sport scolaire et universitaire. En marge de cette rencontre, le ministère, l’Association des ambassadeurs du sport, la Fédération royale marocaine du sport scolaire et la Fédération royale marocaine du sport universitaire ont signé deux conventions de coopération et de partenariat.
La manifestation a été, en outre, marquée par la célébration des élèves et des étudiants qui se sont illustrés au cours de la saison 2020/2021, ainsi que par l’hommage rendu aux 10 meilleurs candidats au baccalauréat au niveau national et aux élèves ayant obtenu la meilleure moyenne générale au niveau de chaque Académie régionale.