La ville australienne de Brisbane a décroché mercredi l'organisation des JO d'été de 2032. Seule en lice, la ville a été élue par les membres du CIO réunis lors de la 138e session dans la capitale japonaise et succèdera à Paris, hôte des JO-2024, puis à Los Angeles, en 2028.
Cette désignation sans concurrence est due à la réforme adoptée en juin 2019 qui permet désormais au CIO d'entamer à tout moment un "dialogue ciblé" avec une candidate "préférentielle" pour réduire notamment les frais et constituer un vivier de futures villes-hôtes.
L'Australie, pays qui n'a jamais manqué une édition des Jeux d'été, est "un immense village olympique" avec ses multiples nationalités, origines ethniques et environ 300 langues parlées, a souligné mercredi le Premier ministre Scott Morrison par visioconférence.
La capitale du Queensland, déjà candidate aux JO-1992 attribués à Barcelone et impliquée en 2018 dans l'accueil des Jeux du Commonwealth, promet également "84% de sites existants et temporaires", un critère clé pour l'instance olympique internationale. C'est la troisième fois de son histoire que l'Australie accueillera les Jeux d'été, après Melbourne en 1956 et Sydney en 2000.