Les deux athlètes marocaines, Fatima Ezzehra Elidrissi et Meryem El Nourhi, se sont qualifiées, vendredi, pour la finale du 1500 m (T13), au terme de la 4è journée des Jeux paralympiques de Tokyo-2020, qui se déroulent du 24 août au 05 septembre. Elidrissi a terminé en tête de la 1ère série de qualification en 4'51"99, tandis que sa compatriote, Meryem El Nourhi, a assuré sa place également en finale, après avoir obtenu le 4ème meilleur chrono de la deuxième série de qualification (5'03"78).
Pour sa part, le joueur de tennis en fauteuil, Lhaj Boukrtacha, a battu au 1er tour le Brésilien Medeiros Rafael (7-5, 6-1), et s'est qualifié ainsi pour le prochain tour où il aura à affronter le Français Houdet Stéphane. Cependant, sept athlètes marocains ont quitté la compétition. En para-athlétisme, Mahdi Afri et Abdeslam Hili, représentants du Maroc au 100 m (T12), ont été éliminés avant la finale, après avoir occupé la troisième place dans les deux séries de qualification.
Au lancer de poids (F41), Youssra Karim et Hayat Elgaraa n'ont pas réussi à remporter l'une des médailles, en occupant, respectivement, les 5è et 7è places. De son côté, Hind Frioua a raté d'une seule marche le podium, se contentant de la 4è place au lancer de club (F31-F32), remporté par la Polonaise Kozakowska Roza. Dans le concours du powerlifting, Najate Elgaraa s'est classée 5ème dans la catégorie des moins de 55 kg, tandis que Halima Lemtakhem a occupé la 8è position dans la catégorie des moins de 50 Kg.
Le Royaume est représenté aux Jeux paralympiques de Tokyo par une délégation de 38 sportifs, la plus grande de son histoire.