Le Réseau des Journalistes Sportifs des Agences de Presse, membres de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (RJS-FAAPA), a été créé jeudi, en marge du séminaire de formation qui se tient à Rabat à l’initiative de la FAAPA.
Le RJS-FAAPA a pour objectifs de promouvoir l’échange d’expériences et de données ainsi que le partage des compétences entre ses membres dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment dans le domaine du journalisme sportif. Les membres de ce nouveau réseau de la FAAPA entendent organiser des séminaires et des symposiums thématiques sous l’égide de la FAAPA, mais également en partenariat avec des organismes et institutions à l'échelle africaine et internationale.
La FAAPA organise à Rabat un séminaire de formation sous le thème "Maîtrise des techniques pour la bonne pratique du journalisme sportif", au profit de plus d’une vingtaine de journalistes des agences de presse africaines. Tenu au Centre africain de formation de journalistes (CAFJ), au siège de la MAP, ce séminaire de formation (23 - 27 mai) est encadré et animé par des journalistes professionnels et des formateurs experts en matière de presse sportive.
Le RJS-FAAPA, créé à l’unanimité des participants à ce séminaire, exerce son action grâce au concours actif de ses membres qui lui apportent leur soutien et leurs compétences. Il peut s'assurer, en cas de besoin, le concours d’experts ou d'organismes qui lui sont extérieurs. La création de ce réseau vise à faciliter la connaissance, la circulation de l’information et l’entraide entre journalistes membres de la FAAPA, a souligné M. Mamadou Salif Diallo, Chef du Service Sports à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), qui a été désigné Coordonnateur du RJS-FAAPA.
«Les agenciers africains ont du mal à couvrir les évènements sportifs continentaux et internationaux, en raison, entre autres, du manque d’information, de formation et de soutien, d’où l’idée de créer un réseau des journalistes sportifs des agences de presse», a-t-il déclaré à la MAP.
M. Salif Diallo a indiqué que ce nouveau réseau de la FAAPA compte lancer prochainement le «prix du sportif africain au cœur d’or», qui va récompenser les sportifs africains, ou d’origine africaine, qui s’illustrent dans leurs disciplines respectives, mais également ceux qui impactent positivement leurs sociétés. L’idée de ce prix sportif africain sera proposée à l’approbation de l’Assemblée générale de la FAAPA, a-t-il précisé.
M. Amadou Sy, journaliste à l’Agence mauritanienne d’Information (AMI), a été désigné secrétaire général du RJS-FAAPA. Ce dernier a estimé que la mise en place de ce réseau vise à «fédérer davantage les journalistes sportifs des agences de presse membres de la FAAPA, leur donner plus de force, de voix et d’opportunités pour couvrir les compétitions internationales».
Le Réseau va permettre non seulement de renforcer les capacités des journalistes sportifs des agences de presse membres, mais également faire un plaidoyer pour qu’ils puissent être davantage présents dans les événements sportifs internationaux, a dit le SG du RJS-FAAPA, ajoutant que cette nouvelle structure sera appelée à mieux défendre la voix de l’Afrique lors des compétitions internationales et du vote pour l’attribution des récompenses et prix.
Outre un secrétaire général et un coordonnateur général, le RJS-FAAPA comprend sept membres conseillers représentant l’Agence d’information du Burkina (AIB), l’Agence Capverdienne de Presse (INFORPRESS), l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), l’Agence de Presse de Namibie (NAMPA), l’Agence de Presse du Nigéria (NAN), l’Agence de Presse de Sierra Léone (SLENA) et l’Agence Marocaine de Presse (MAP).
Créée en marge du 1er Forum des Agences de presse de l’Afrique atlantique et de l’ouest à Casablanca, la FAAPA constitue un jalon essentiel pour la modernisation de l’information et une plateforme professionnelle qui permet aux pays africains de partager leurs expériences et leur savoir-faire dans le domaine des agences de presse.