Le coup d'envoi du Championnat national de cyclisme sur route a été donné vendredi à Benslimane. Ce championnat (17-19 juin), inscrit dans l'agenda de l'Union cycliste internationale (UCI), est organisé après un arrêt de deux ans dû à la pandémie de covid-19. Il se tient en coordination avec les autorités locales et sécuritaires de Benslimane, en application des engagements de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) vis-à-vis de ses partenaires institutionnels, en l'occurrence le ministère de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports, le Comité national olympique marocain et l'UCI.
Cette manifestation se déroule dans le respect total des mesures de prévention du covid-19 et conformément au protocole sanitaire mis en place par l'UCI. La compétition connait la participation de plus de 250 coureurs représentant les catégories seniors et U23 hommes et dames, issus de plus de 60 associations sportives.
La première journée a été marquée par l'organisation d'un contre-la-montre individuel sur un parcours de 14 km pour les dames et 30 km pour les hommes. Samedi, une course sera disputée sur une distance de 83.5 km réservée aux dames, tandis que les hommes disputeront, dimanche, une épreuve de 140 km.
Dans une déclaration, l'ancien directeur technique national de la FRMC, actuel conseiller technique, M. Mustapha Nejjari, a affirmé qu'"après un arrêt de deux ans, la compétition a beaucoup évolué, avec l'introduction notamment de la photo-finish".
Selon M. Nejjari, les 12 ligues régionales y sont représentées par les meilleurs coureurs, estimant que ce championnat connaitra, sans aucun doute, un franc succès sur tous les plans. Ce rendez-vous fait partie des principales étapes qualificatives aux championnats du monde sur route, prévus en septembre prochain en Australie. Les coureurs de la sélection marocaine tenteront ainsi de décrocher le titre du championnat national afin d'engranger davantage de points.