La Fondation Mohammed VI des champions sportifs a organisé, vendredi à Rabat, une cérémonie en l’honneur d’anciennes gloires du sport marocain retenues pour accomplir le pèlerinage cette année. Il s’agit d’une délégation de 20 champions sportifs ayant représenté le Maroc dans différentes disciplines, lors de manifestations internationales et continentales.
Selon M. Said Belkhayat, directeur exécutif de la Fondation Mohammed VI des champions sportif, les bénéficiaires ont été choisis par une commission composée de huit membres, sur la base de l’âge et de la répartition équitable sur l'ensemble des sports représentés. Cette délégation comprend également des sportifs aux besoins spécifiques, a précisé M. Belkhayat dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, ajoutant que cette initiative est devenue une tradition pour la Fondation.
"Il s’agit de la septième délégation envoyée par la Fondation pour accomplir le pèlerinage, grâce à la Haute Sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure cette catégorie de sportifs", a-t-il affirmé, soulignant que la finalité est de démontrer à ces champions que le Maroc ne les oublie, ainsi que les loyaux services qu’ils ont rendus à leur pays.
De leur côté, les bénéficiaires ont loué cette initiative, ainsi que les actions sociales engagées par la Fondation au profit de ses adhérents, notamment en matière de prise en charge médicale, de logement et de scolarisation des enfants.
Pour Moumen Abdennaser, ancien champion d’Afrique de décathlon, cette initiative réhabilite les anciens sportifs, notamment ceux qui ont évolué à une époque où les moyens manquaient dans le sport. Cette action démontre que le Maroc accorde un intérêt particulier à ses champions qui l’ont représenté dignement lors des compétitions internationales et continentales, a-t-il affirmé
Pour sa part, Mustapha Khalif, ancien international et joueur du Raja de Casablanca de football, a indiqué que par ses actions, la Fondation apporte une aide inestimable aux anciens sportifs marocains, notamment ceux souffrant de difficultés financières.
Même son de cloche du côté de Abdeslam Laghrissi, ancien joueur de l’équipe nationale de football et de l’AS FAR, qui a affirmé qu'il s'agit d'une initiative louable accueillie avec beaucoup d'émotion et de fierté par les bénéficiaires. 
La Fondation Mohammed VI des champions sportifs, créée en 2011, a pour mission de soutenir les champions sportifs, les aider dans leur réinsertion professionnelle et les accompagner pour affronter les difficultés qu'ils rencontrent. Elle a, également, pour buts de valoriser le patrimoine sportif marocain et de promouvoir la pratique sportive en général.