L'Américain Cole Madey et le Thaïlandais Nitithorn Thippong se disputent la première place à l'issue de la première journée des International Series Maroc avec, tous deux, un score de 67.
Un eagle et quatre birdies ont permis à Madey d'être en pole position au Royal Golf Dar Es Salam, aux côtés de Nitithorn, tous deux talonnés de près par l'Anglais Steve Lewton, auteur d'un 68. Le Thaïlandais Sarit Suwannarut, l'Américain Trevor Simsby et l'Indonésien Danny Masrin ont, pour leur part, enregistré un score de 69, tandis que le Thaïlandais Kiradech Aphibarnrat, le Zimbabwéen Scott Vincent et le débutant espagnol David Puig faisaient partie d'un groupe de neuf joueurs ayant enregistré un score de 70.
Au niveau national, plusieurs des dix joueurs marocains en compétition semblent être en bonne position pour passer le cut et être ainsi qualifiés aux deux dernières journées du tournoi.
L'amateur Mohammed Nizar Bourehim a prouvé qu'il était un talent à surveiller de près, puisqu'il a réussi à réaliser un score similaire à celui de joueurs professionnels tels que Ahmed Marjan et Ayoub Lguirati.
Marjan a déclaré : "la première journée de l'International Series Morocco qui s'est bien déroulée. Tous les joueurs marocains, ainsi que moi-mêmes, nous étions tous très confiants».
«J'ai essayé de me familiariser dès le début avec le parcours et mettre en place une stratégie efficace de jeu».
«Cette compétition nous offre une excellente opportunité de pouvoir nous confronter à de grands noms du Golf."
Parmi les joueurs marocains notables, Yassine Touhami se situe à un coup derrière, à +2, tandis que l'amateur marocain Adam Bresnu est à trois au-dessus du niveau de la moyenne.
Le co-leader Madey a déclaré à propos de son parcours : "J'aime le parcours, il me rappelle un parcours que j'ai joué aux États-Unis, le Saticoy Golf Club, où les greens sont extrêmement ondulés et impitoyables pour certains coups d'approche, ce qui signifie que la balle peut facilement tourner hors du green. J'aime beaucoup ce parcours; je suis également originaire du Nord-Ouest où il y a aussi beaucoup d'arbres, cela me convient."
Le jeune homme de 25 ans a réalisé son premier birdie sur le sept, tout en effectuant un eagle sur le huitième par cinq. Il a également accompli un birdi sur le 13 avant de conclure avec des birdies sur le 17 et le 18.
"J'ai fait de très bons putts", a-t-il dit, "Mon driver était un peu instable au début. J'ai réussi tous mes quatre pieds, ce qui était important. Il y avait quelques pentes énormes donc il était important de ne pas essayer de se laisser trop de travail sur des 30 ou 40 pieds."
Nitithorn a été victorieux deux fois cette saison - au DGC Open présenté par Mastercard et à l'International Series Singapore -. Il a rejoint Madey en tête du classement en fin de journée grâce à un eagle sur le par-quatre driveable du 17 et un birdie sur le par-cinq du 18.
"Je me sens bien. Je ne connaissais pas encore mon score jusqu'à ce que je fasse un eagle au 17" a déclaré le golfeur thaïlandais, qui a réalisé six birdies au total et deux bogeys.
"J'étais vraiment dans le jeu aujourd'hui. J'ai très bien conduit la balle et c'est la clé pour moi sur ce parcours. J'ai joué du bon golf aujourd'hui".
Sur l'avant-dernier trou, il a réussi un coup de départ miraculeux à deux pieds lorsqu'il fallait accomplir l'eagle.
L'action se poursuivra demain à Rabat. L'entrée est gratuite pour tous les spectateurs.