Le Club équestre Oued Ykem a décroché, dimanche, le titre de la 8è édition de la Coupe du Trône 2022 de saut d'obstacles, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, au Royal complexe des sports équestres et Tbourida Dar Es Salam à Rabat. Le Club équestre Oued Ykem, qui était composé de Farid Amanzar, Soukaina Ouaddar, Anne Laure Carbonaro et Florent Jeannin, est monté sur la plus haute marche du podium de cette prestigieuse compétition, après un barrage décisif, en réalisant un total de 37 sec 38/100è (4 points de pénalité), lors de la première manche, sachant que seul le meilleur total de points de trois cavaliers de chaque équipe est pris en considération.
Constitué de Mohammed Al Ahrach, Leina Benkhraba, Ghali Boukaa et Ali Al Ahrach, le Royal Club Equestre Détroit (A) a pris la 2è place, avec un total de 38 sec 46/100è (sans faute). De son côté, le Royal Club équestre Dar Es Salam de Rabat, qui était composé de Jad Guerraoui, Margot Charlier, Sami Cherkaoui et Mohamed Azoum a occupé la troisième place, avec un total de 24 points de pénalité.
Outre les clubs classés aux trois premières places, la finale de la Coupe du Trône a été marquée par la participation des clubs d'Etrier de Casablanca (A) et (B), la Garde Royale, Royal Club Equestre Détroit (B), le Club équestre SAR la Princesse Lalla Fatima Zahra de Marrakech, l'Ecole Royale de cavalerie A et l'Ecole de cavalerie de police de Témara. Le titre de la 7è édition de la Coupe du Trône de saut d'obstacles 2019 avait été glané par le club Etrier Casablanca (B).
Cette compétition, qui réunit les meilleurs clubs équestres du Royaume, vise à renforcer l'esprit d'équipe au sein des clubs nationaux et à permettre aux cavaliers de concourir à titre collectif.