Le Maroc a été sacré, mardi à Accra, champion des 1ers Jeux africains paralympiques (JPA) avec 7 médailles dont trois en or, trois en argent et une bronze. La deuxième place est revenue à l'Afrique du Sud avec 4 médailles, dont deux en or et deux en argent.
L'équipe nationale marocaine masculine de handibasket a battu son homologue algérienne par 64 à 45, en match comptant pour la finale des 1ers JPA, disputé mardi à Accra. Ainsi, le Maroc a réussi à décrocher trois médailles d'or, trois d'argent et une de bronze lors des 1ers JPA.
La tenniswomen marocaine Najwa Aouane avait remporté, dimanche, la finale simple dames en offrant au Maroc une médaille d'or et une place aux Jeux paralympiques de Paris 2024. La médaille d'argent était revenue dimanche à Benyechi.
Samedi, Najwa Aouane et Samira Benyechi avaient gagné la finale double dames et empoché une médaille d'or. Chez les hommes, Said Himam et El Haj Boukartacha s'étaient emparés d'une médaille d'argent.
En match de classement simple hommes, la rencontre qui a opposé El Haj Boukartacha à Said Himam s'est soldée par la victoire de Boukartacha ainsi que par la médaille de bronze. En football pour amputés (hommes), le Maroc s'était incliné, dimanche, face au Ghana (1-2) en match comptant pour la finale des 1ers JPA et, du coup, gagné une médaille d'argent.
Le Maroc a pris part aux 1ers JPA avec une délégation composée de 70 athlètes. Le Royaume a participé à ces jeux dans trois disciplines, à savoir le basketball en fauteuil roulant (hommes et dames), le tennis en fauteuil roulant (hommes et dames) et le football pour amputés (hommes).