La Fédération Royale Marocaine de Tir Sportif (FRMTS) a organisé, mardi à Rabat, une cérémonie en l'honneur des champions marocains sacrés lors de la 16 e édition du championnat d'Afrique de tir sportif, organisé du 1er au 10 octobre en Egypte. A l’issue de cette compétition, le Marocain Driss Haffari s’est qualifié aux Jeux olympiques Paris 2024 après avoir décroché la médaille d’or en Trap individuel.
Ses compatriotes Yahya Mesfioui et Yasmine Marirhi ont, pour leur part, décroché la médaille d’argent, également en Trap. A cette occasion, le président délégué de la Fédération Royale Marocaine de Tir Sportif, Abdeladim Lhafi a souligné que les champions marocains qui ont participé au Championnat d'Afrique ont obtenu des "résultats importants", saluant la médaille d'or de Haffari et sa qualification aux Jeux olympiques prévus dans la capitale française Paris, l'été prochain.
Il a, par ailleurs, ajouté, dans une déclaration à la presse, que Yahya Mesfioui, qui a remporté la médaille d’argent en Trap individuel, continue de s'illustrer dans cette discipline sportive en signant des résultats honorables. Concernant le Trap dames, M. Lhafi a relevé que Yasmine Marirhi, qui s’est classée en 2 e position au championnat d'Afrique avec une médaille d’argent, dispose d’un bon niveau et représente une valeur ajoutée pour le tir sportif national.
Il a affirmé que la Fédération Royale Marocaine de Tir Sportif, sous la présidence de SAR le Prince Moulay Rachid, effectue un travail colossal pour promouvoir ce sport, notant qu’"à l’avenir, le travail sera concentré sur les compétitions de la Coupe du monde prévue à Rabat en février prochain, pour la deuxième fois consécutive, ce qui reflète l'attractivité dont jouit le Maroc de la part des champions du monde de tir sportif.
Cette étape, qui a une importance particulière et connaîtra une forte présence de champions internationaux, constitue une bonne opportunité pour les champions qui participeront aux Jeux olympiques Paris 2024, a-t-il poursuivi.
La 16 e édition du championnat d’Afrique de tir sportif a connu la participation d’environ 250 tireurs issus de 15 pays africains, notamment le Maroc, l’Angola, le Ghana, le Kenya, la Libye, la Mauritanie, la Namibie, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Soudan, la Tunisie et l’Egypte, pays hôte.