La cavalière Yasmine Lebonte, montant le cheval "Qarmel Van T Heike", a remporté mercredi le championnat du Maroc de dressage dans la catégorie "chevaux de 7 ans", disputé au domaine de Sidi Berni à Skhirat. Lebonte a été sacrée après avoir enregistré un score total de 63.66 %, devançant la cavalière Heidi Darraz Sjoholm sur "Daimon Hill" (62.23 %) et Sophie Andreani sur "Grenade Defyele" (60.62 %).
Outre cette dernière épreuve du championnat du Maroc de dressage-2023, trois autres épreuves finales consacrées aux chevaux âgés de 4,5 et 6 ans étaient au programme. S'agissant de la catégorie "chevaux de 4 ans", le lieutenant Adam Rharbal, montant le cheval "Obrigado", a remporté le championnat du Maroc avec un score total de 60.34 %. Il a devancé le cavalier Neil Guerraoui sur "Obama" qui a réalisé 59.20 % et le cavalier Yassine Belcaid, montant "Orlando", qui est arrivé à la troisième place avec 57.95 %.
Pour ce qui est des "chevaux de 5 ans", le capitaine Mohamed Amine El Omari, montant le cheval "Ladid", a été sacré avec un score total de 63.79 %. Il a été suivi de la cavalière Jenny Guerraoui sur "Janais De Berni" (62.03 %) et du Lieutenant-colonel Adil Azzi sur "Lahnin" (54.07 %).
Quant à la catégorie "chevaux de 6 ans", le cavalier Marko Aurelia, montant le cheval "Safoir-Fair", a remporté le titre avec un score total de 68.68 %, devant le capitaine Mohamed Amine El Omari sur "Kalonda" (58.28 %) et le commandant Zakaria Zoundi sur "Karib" (54.73 %).
Outre le championnat du Maroc de dressage, le domaine de Sidi Berni abrite cette semaine les championnats du Maroc de saut d'obstacles et d'endurance. Au programme figurent également deux autres compétitions visant à mettre en valeur le cheval marocain : les championnats des chevaux de race Barbes et Arabes Barbes ainsi que le championnat des chevaux nés et élevés au Maroc.