Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 8e édition du Salon du Cheval d’El Jadida a décerné, au cours de sa deuxième journée, un trophée d’honneur et de considération au Cheikh Sultan bin Zayed Al Nahyan, remis par le commissaire du Salon du Cheval, le docteur El Habib Marzak.

La délégation des Émirats arabes unis salue le rôle du Salon 

Accompagné de la délégation des Émirats arabes unis, qu’il préside, le Cheikh Sultan bin Zayed Al Nahyan a procédé, hier, à la visite des nombreux stands d’exposants présents et suivi avec intérêt les activités proposés par les professionnels, artisans et artistes réunis au Salon du Cheval. A cette occasion, la délégation émiratie a souligné le rôle majeur de la manifestation dans le développement de l’élevage des chevaux au Maroc et plus largement dans le monde arabe.

Cette reconnaissance traduit le bien-fondé des orientations prises par l’Association du Salon du Cheval, qui a choisi de focaliser sa programmation sur des activités qui fédèrent les professionnels et mettent en lumière des pistes de réflexion et de collaboration en vue de promouvoir davantage le secteur.

Des jeunes artistes primés au Village des Régions

Cette deuxième journée a également été l’occasion, pour le Cheikh Sultan bin Zayed Al Nahyan, de décerner différents prix aux enfants ayant participé à une exposition d’arts plastiques sur le cheval. Le jury, qui a sélectionné ces jeunes artistes, se composait des peintres et enseignants Abdelkrim Ghattas et Banana Abderrahman. Les lauréats ont reçu des consoles de jeux, des tablettes numériques et des téléphones portables. L’exposition a été organisée dans le cadre du Village des Régions, qui met en valeur quatre régions du Maroc : Rabat, Meknès, El Jadida et Safi.

Plus de 450 journalistes accrédités

Particulièrement suivi par la presse, nationale et internationale, le Salon du Cheval a enregistré une affluence médiatique record. Pas moins de 459 journalistes ont ainsi été accrédités pour suivre cette 8e édition. Venue des quatre coins du monde, la presse profite d’un équipement dernier cri, mis à sa disposition par le Salon, pour retransmettre les activités de la manifestation.

Depuis son ouverture le 13 octobre, le Salon du Cheval a également connu une excellente fréquentation. Les espaces réservés aux shows, compétions, conférences et expositions, ainsi que les innombrables stands d’exposants, ont reçu la visite d’un public très large composé de professionnels, de passionnés et d’amateurs venus admirer la beauté des chevaux et découvrir le patrimoine équestre marocain. Ce succès confirme, une fois de plus, que le Salon du Cheval est un événement incontournable au Maroc et dans la région. La suite du programme, dont les principaux temps forts seront sportifs, grâce au Championnat National du Cheval Arabe-Barbe, au Championnat National du Cheval Barbe et aux concours internationaux, promet d’attirer un public toujours plus nombreux. Preuve que les Marocains, toutes générations confondues, aiment le cheval !