Le Royal country club golf de Tanger (RCCT), qui compte parmi les premiers parcours du Bassin méditerranéen, ne cesse de valoriser l'image du Maroc en tant que destination de choix pour les férus de la petite balle blanche, a indiqué, vendredi à Tanger, Mohamed Bouhriz, président du RCCT.

Dans un entretien accordé à la MAP en marge de la 11e édition de la Coupe du Trône de golf, M. Bouhriz a fait savoir que le RCCT, qui doit sa naissance au Sultan Moulay Abdelaziz qui avait, en 1904, fait don de terrains aux membres du corps diplomatique pour qu'ils puissent y pratiquer leurs sports favoris, a été depuis des lustres un lieu privilégié de moult célébrités entre autres, la grande vedette de cinéma Elizabeth Taylor ou encore la figure de proue de la jet set américaine, Barbara Hutton. 

En effet, c'est à Tanger, dans le quartier des Collines appelé la Montagne que furent jouées en 1914 les premières swings, donnant ainsi le clap de départ à une saga légendaire ayant permis au Maroc d'héberger le premier parcours de golf en Afrique du Nord et se tailler une place parmi les grosses pointures en la matière, ajoute M. Bouhriz, notant que le RCCT comptait au début 9 trous avant d'être entièrement rénové, relooké et transformé en un parcours de 18 trous dans les années 1960 grâce à l'intérêt particulier accordé par feu SM le Roi Hassan II.

M. Bouhriz a, par ailleurs, rappelé que le RCCT et le Club barcelonais de Sant Cugat avaient procédé en novembre 2013 à la signature d'une convention de partenariat qui s'assigne pour objectif de fêter en commun le centenaire des deux clubs, de contribuer à la promotion sportive, culturelle et sociale des deux villes respectives, échanger l'expérience aussi bien sportive que managériale, favoriser la connaissance entre les membres des deux clubs et vulgariser la pratique golfique, particulièrement chez les jeunes à travers l'organisation de stages réguliers.

Dans ce sens, M. Bouhriz a indiqué que le club de Tanger s'ouvre déjà à plusieurs jeunes issus de différents quartiers de la ville qui sont pris en charge et formés en vue d'assurer la relève de demain et garantir l'éclosion de grands champions, à l'image de Younes El Hassani, passé pro en 1997, et qui fait aujourd'hui la fierté de toute la ville de Détroit.

M . Bouhriz a également noté que les légendaires greens du parcours tangérois, qui s'étend sur un terrain vallonné couvert de forêts proposant une partie accidentée et une partie plane, ont abrité plusieurs compétitions de renommée internationale dont la 10eme édition de Copa del Estrecho (Coupe du détroit), avec la participation de 12 équipes de professionnels, outre la troisième édition du Trophée Méditerranéen de golf.