La 1è rencontre des Echecs Francophones aura lieu du 7 au 13 octobre à Marrakech, à l'initiative de l'Union culturelle Marocaine des Echecs et la société Call.ma avec au menu un Open international et plusieurs colloques et ateliers dédiés à la culture échiquéenne.

L'Open international, accrédité par la Fédération internationale des échecs (FIDE) sous la supervision de l'Union francophone des Echecs, sera réservé aux joueurs dont le classement international est inférieur à 2200 points, indique mardi un communiqué des organisateurs.

Organisé selon le système suisse, cet Open sera supervisé par le doyen des échiquéens marocains, Mohamed Hajjaj, assisté par un staff composé de Hassan Merzouki, Adil lmaqadam, Hatim Bendriss et Kamal Beqqali.

Le colloque international prévu les 12 et 13 octobre auquel prendront part les présidents des Fédérations échiquéennes francophones, le vice président de la FIDE et le président de la Confédération Africaine des Echecs, l'Algérien Lakhdar Maazouz, s'assigne pour objectif d'instaurer les jalons de la collaboration au sein de l'espace international francophone.

Une pléiade de cadres internationaux de renom participeront à ce rendez-vous sportif, a annoncé le coordinateur général de cet événement, Laarbi Houari, faisant savoir que le champion international Garry Kasparov viendra exposer son projet de développement des échecs en Afrique.