Les activités du Special Olympics au Maroc ont enregistré un bilan "positif" au titre de l'année 2013, a indiqué la présidente-déléguée du Special Olympics Morocco (SOM), Fatima Hassar.

Ce bilan a été consolidé par la prestation brillante livrée par l'équipe nationale de "floor hockey" au cours des Jeux olympiques spéciaux d'hiver de 2013 à la Corée du sud, le Maroc ayant décroché la médaille de bronze, a-t-elle souligné jeudi lors d'un point de presse dédié à la présentation de la 8e édition des Jeux nationaux en faveur des athlètes en situation de handicap mental, prévue du 25 au 29 septembre à Ifrane.

Selon Mme Hassar, les activités du SOM, présidé par Chrifa Lalla Soumia El Ouazzani, ont pris de l'ampleur par une série d'activités, dont la 11e édition de la Coupe du Trône, la 10e édition de la Coupe de Feue SAR la Princesse Lalla Amina de football en salle (futsal) ainsi que d'autres compétitions sportives.

Par ailleurs, la présidente-déléguée du SOM a souligné que les Jeux nationaux en faveur des athlètes en situation de handicap mental, qui se tiendra sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s'inscrivent dans le droit fil de l'esprit des compétitions sportives initiées par Feue SAR la Princesse Lalla Amina, fondatrice du Special Olympics Morocco.

Cette édition, a-t-elle fait savoir, sera marquée par la participation de plus de 1600 joueurs et encadrants représentant 60 associations et instituts médico-pédagogiques dans le Royaume, dont des arbitres, des bénévoles, des accompagnateurs et des familles, ajoutant que 15 sports seront inscrits à l'ordre du jour de ce rendez-vous.

Pour sa part, le directeur national du SOM, Salaheddine Sammar, a relevé que cet évènement connaitra notamment l'introduction de "floor hockey" aux cotés de la participation de certains programmes de la région MENA en invitant nombre de joueurs du Special olympics algérien et jordanien.

Et d'ajouter que ce rendez-vous sera l'occasion de partager les expériences et les expertises dans les domaines social, pédagogique et sportif au profit des participants.

Special Olympics Maroc a connu depuis sa création en 1994, à l'initiative de Feue SAR la Princesse Lalla Amina, un essor considérable à travers la promotion de l'esprit du Special Olympics au Maroc et l'élargissement du nombre des athlètes dans différentes disciplines .